Les "Pentagon Papers" font recette. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le drame américain de Steven Spielberg avec Meryl Streep et Tom Hanks s'est hissé en tête du box-office. Ce sont donc 476.000 cinéphiles qui se sont rendus en salles, signant là le meilleur démarrage de ce début d'année et le plus gros lancement du réalisateur depuis "Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne" et ses 3,2 millions d'entrées en première semaine, en octobre 2011.
Derrière, "The Passenger" n'a pas à rougir. Le thriller américain de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson a convaincu 278.000 Français. Il s'agit là du 3e meilleur démarrage de la carrière du réalisateur tandis que le comédien n'a pas connu de tel démarrage depuis "Ted 2" (416.000 spectateurs en août 2015). La médaille de bronze revient de son côté au biopic américain "The Greatest Showman". 230.000 curieux ont ainsi pu découvrir ce film de Michael Gracey en première semaine.
Au pied du podium, après six semaines d'exploitation et avec 168.000 entrées supplémentaires (-35% sur une semaine), le film d'aventure américain "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" de Jake Kasdan avec Jack Black, The Rock (Dwayne Johnson) et Kevin Hart franchit le cap des 3,0 millions de spectateurs. Plus bas, au septième niveau, le drame français "La douleur" d'Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel et Benjamin Biolay se contente de 109.000 billets vendus, ce qui en fait d'ores et déjà le deuxième plus gros succès de la carrière du réalisateur.
De son côté, après sept semaines passées sur les écrans, le film de science-fiction américain "Star Wars : les derniers jedi", huitième opus de la saga réalisé par Rian Johnson, passe le cap des 7,0 millions de spectateurs grâce à 88.000 entrées de plus (-48%). Aucun film n'y était parvenu depuis... l'épisode VII de "Star Wars" en 2015-2016 ! Enfin, six semaines après sa sortie, le drame français "La Promesse de l'aube" d'Eric Barbier avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney et Didier Bourdon devient le premier film du réalisateur à passer le million de spectateurs grâce à 45.000 tickets supplémentaires (-54%).