Une "Première année" très réussie. Pour sa première semaine dans les salles obscures, la comédie dramatique française de Thomas Lilti s'est imposée en tête du box-office. Vincent Lacoste et William Lebghil ont rassemblé 341.000 spectateurs, signant le 29e meilleur démarrage de l'année. Il s'agit du deuxième plus gros lancement du réalisateur, derrière "Médecin de campagne" (522.000 curieux en mars 2016), tandis que Vincent Lacoste et William Lebghil signent tous deux leur 3e meilleur démarrage.
"Première année" fait ainsi mieux que "Les Déguns". La comédie française de Claude Zidi Jr. et Cyrille Droux avec Karim Jebli et Nordine Salhi signe un bon démarrage avec 194.000 entrées. Il devance "Mademoiselle de Joncquières", démarrant au troisième niveau. Ce drame français, réalisé par Emmanuel Mouret et porté par Cécile de France, Edouard Baer et Alice Isaaz, totalise 150.000 sièges occupés. Le réalisateur signe ainsi le meilleur démarrage de sa carrière... et d'ores et déjà le troisième plus gros succès de sa filmographie !
La ressortie de "Harry Potter à l'école des sorciers", le film fantastique américano-britannique de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, signe elle un très beau démarrage avec 83.000 entrées, devançant la nouveauté "Searching - Portée disparue". Ce drame américain d'Aneesh Chaganty affiche 65.000 billets vendus. Mais la catastrophe de la semaine est à mettre au compte de "J'ai perdu Albert". Cette comédie française de Didier Van Cauwelaert, qui marque les premiers pas de Stéphane Plaza au cinéma aux côtés de Julie Ferrier et Josiane Balasko, se contente de 34.000 billets vendus. Un gros raté pour un film qui bénéficiait pourtant de 152 copies.