Le box-office reprend des couleurs. Grâce à la Fête du cinéma - de dimanche à mercredi -, où toutes les places étaient à 3,50 euros, les salles ont fait le plein après un mois de juin particulièrement triste (-38% sur un an). Et dans ce contexte, c'est la comédie française à gros succès "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" qui repasse en tête, après onze semaines d'exploitation ! Le film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan, toujours diffusé dans 762 salles (+110 sur une semaine), a vu ses entrées progresser de 181% à 457.000 spectateurs et frôle désormais les 10 millions d'entrées.
La nouveauté "Transcendance" de Wally Pfister démarre donc en deuxième position. Ce film de science-fiction américain en 3D avec Johnny Depp a séduit 411.000 spectateurs en première semaine. La médaille de bronze revient à la comédie américaine "Triple alliance" de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton. En deuxième semaine, le film voit ses entrées progresser de 31% - l'une des plus faibles augmentations du top 10 - à 282.000 billets vendus.
Au pied du podium, "Maléfique" passe le cap des 1,5 million de spectateurs. Le long métrage de Robert Stromberg avec Angelina Jolie a séduit 274.000 personnes en cinquième semaine d'exploitation, soit une hausse de 97%. Derrière, la comédie française "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana avec Isabelle Adjani, Alice Belaïdi et Laetitia Casta passe quant à elle le million en quatre semaines grâce à 229.000 entrées supplémentaires, en hausse de 54% grâce à la Fête du cinéma.
Septième, avec une augmentation de 66% en semaine 6, "X-Men: Days of Future Past" de Bryan Singer avec Hugh Jackman atteint 187.000 personnes supplémentaires. Avec un total de plus de 3 millions d'entrées désormais, le film est le plus gros succès de la franchise dans l'Hexagone. "X-Men" devance deux nouveautés, toutes deux des comédies françaises : "On a failli être amies" d'Anne Le Ny avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem (177.000 spectateurs) et "L'ex de ma vie" de Dorothée Sebbagh avec Géraldine Nakache, Kim Rossi Stuart et Pascal Demolon (120.000 entrées).
Enfin, parmi les fortes progressions de la Fête du cinéma pour des films à plus de 100 salles, "Babysitting" de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou avec Philippe Lacheau, Alice David et Vincent Desagnat s'impose en progressant de 204% à 67.000 entrées en semaine 11. Le film d'animation "Rio 2" de Carlos Saldanha avec les voix de Lorànt Deutsch, Laetitia Casta et Bruno Magne s'envole lui de 197% en douzième semaine à 52.000 spectateurs.