C'est l'heure de fêter la nouvelle année qui arrive, et de faire le bilan de l'année passée. Au cinéma, le cru 2023 a eu son lot de surprises et de records, certains films attirant plusieurs millions d'entrées dans le monde. La France n'est pas en reste, puisqu'entre films d'animation, blockbusters américains, comédies françaises et films d'aventure, les spectateurs et spectatrices ont eu largement le choix. Voici, sans plus attendre, le Top 10 des films qui ont triomphé au box office en 2023.
Votre mission, si vous l'acceptez, c'est d'aller au cinéma. Sorti le 12 juillet, ce film d'action impressionnant mené par Tom Cruise n'a pas tenu les promesses du succès retentissant qui lui était prédit. Pourtant, c'est sans surprise qu'il ouvre tout de même ce top 10. Cette fois, le super espion Ethan Hunt et son équipe FMI traquent une nouveau grand méchant qui pourrait détruire toute l'humanité : une intelligence artificielle. Une course contre la montre avec des scènes spectaculaires dont seul Tom Cruise a le secret.
Il ne prendra jamais sa retraite. Quinze ans - déjà- après le quatrième film, le célèbre aventurier Indiana Jones était de retour sur grand-écran le 28 juin 2023 pour une cinquième et nouvelle aventure. Toujours campé par Harrison Ford, "Indi", qui est en fin de carrière à l'université, reçoit la visite surprise de sa filleule Helena Shaw jouée par Phoebe Waller Bridge. Celle-ci mène l'enquête afin de trouver un artefact rare que son père avait confié à Indiana avant de décéder. Le petit "hic" c'est que cette relique, appelée le "le Cadran d'Archimède", aurait le pouvoir de faire voyager dans le temps...
Dernier film d'animation des studios Pixar, "Élémentaire" fait d'abord un mauvais démarrage après sa sortie en le 16 juin dernier. Doucement mais sûrement, le film a su conquérir le coeur des spectateurs, franchissant la barre des 400 millions de dollars de recettes dans le monde, deux mois après sa sortie. Ce charmant dessin animé se situe dans la ville d'Element City, où le feu, l'eau, la terre et l'air sont des êtres vivants qui cohabitent en harmonie. Flam, une jeune au caractère de feu, va alors rencontrer Flack, un garçon sensible et attachant. La relation entre ces deux éléments que tout oppose va remettre en question tout le fonctionnement de leur petit monde merveilleux.
Un pour tous, et tous pour le cinéma français, qui a frappé très fort cette année avec un blockbuster "made in France" - ou plutôt "made in Europe" puisqu'il s'agit d'une collaboration avec l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique -. Réalisé par Martin Bourboulon et aidé par un casting étincelant, ce premier volet met en scène le célèbre roman d'Alexandre Dumas dans un film d'aventure divertissant. Dans un Royaume divisé par les guerres de religion, D'Artagnan, incarné par François Civil, se rend à Paris pour réaliser son rêve de rejoindre le corps des mousquetaires. Après une série de rebondissements, il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au cardinal de Richelieu, et à son espionne, la mystérieuse Milady de Winter.
Dernier volet des aventures des super-héros marginaux de l'écurie Marvel, "Les Gardiens de la Galaxie" n'ont pas raté leur mission en se glissant dans le Top 10 du Box Office. La bande formée par Peter Quill, le personnage joué par Chris Pratt, se réunit une dernière fois pour combattre à nouveau Ayesha, la prêtresse des Souverains, qui a soif de vengeance. Ils vont également faire face au créateur de Rocket, le Maître de l'évolution, qui veut le récupérer à tout prix. Un divertissement efficace et une belle conclusion pour cette trilogie réalisée par James Gunn.
La bande à Fifi était de retour cette année, et comme d'habitude, ça fait mouche. "Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille. Mais lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille", peut-on lire dans le synopsis. Une formule efficace pour Philippe Lacheau, désormais roi des comédies à succès.
C'était l'un des films les plus attendus de l'année. Sorti le 19 juillet - en même temps que "Barbie", ce qui a créé de nombreux mèmes sur Internet - le drame historique réalisé par Christopher Nolan est l'un des grands favoris de la saison des récompenses du cinéma américain, à commencer par les Golden Globes. Dans ce biopic au scénario alambiqué de pas moins de 3h au casting étincelant, Cillian Murphy ("Peaky Blinders") incarne le physicien J. Robert Oppenheimer, et montre la création controversée de la bombe atomique en pleine Seconde Guerre mondiale. Explosif.
En dépit des critiques plutôt mauvaises de la presse, cet autre blockbuster à la française signé Guillaume Canet a tout de même trouvé son public. Film chorale rempli de stars du cinéma français, et au scénario original non tiré de l'une des BD des célèbres gaulois, cette comédie d'aventure est un divertissement familial sans prétention. Cette fois-ci, Astérix et Obélix vont se rendre dans la Chine impériale pour aider la Princesse Fu Yi et sauver sa mère l'Impératrice, emprisonnée après un coup d'État.
Impossible d'être passés à côté. Réalisé par Greta Gerwig, incarné et produit par Margot Robbie, "Barbie" a fait déferler une vague de rose et de paillettes dans les salles obscures. Favori des Oscars, le long-métrage, qui a battu de nombreux records au box-office, est même le film le plus rentable de l'année, ayant engrangé plus d'un 1,36 milliards de recettes dans le monde. Divertissante et féministe, l'oeuvre de la réalisatrice américaine raconte la crise existentielle de la "Barbie stéréotypée" qui quitte Barbieland pour se rendre dans le monde réel après une série de dysfonctionnements. Déjà un classique.
Avant la poupée mannequin, il y a eu un jeu vidéo culte. Sorti le 5 avril en salles, "Super Mario Bros, le film" est donc le plus gros succès de l'année en France. Le film d'animation ultra coloré, produit par Illumination ("Moi et moche et méchant") reprend parfaitement les codes du jeu de Nintendo pour offrir une aventure aussi amusante que touchante. Deux jeunes frères américano-italiens de Brooklyn, Mario et Luigi, se font aspirer par un tuyau dans un univers parallèle. Mais alors que Luigi se fait kidnapper, Mario va tout faire pour sauver son frère, à l'aide des habitants du Royaume des Champignons. Un régal.