Les animaux chanteurs s'imposent d'une courte tête. Pour sa première semaine d'exploitation dans les salles obscures françaises, le film d'animation américain "Tous en scène" s'est imposé en tête du box-office. Ce long métrage de Garth Jennings a attiré 805.000 spectateurs en sept jours, pour le moment le meilleur démarrage de ce tout début d'année 2017 et le plus gros lancement d'un film du réalisateur américain.
Mais "Tous en scène" est talonné par le film événement "La La Land". Après son triomphe historique aux Golden Globes, et son record de nominations aux Oscars, le film musical américain de Damien Chazelle connaît un très bon lancement dans l'Hexagone. Ce sont ainsi 755.000 curieux qui ont découvert ce long métrage, offrant à Ryan Gosling le meilleur démarrage de sa carrière. Par ailleurs, Damien Chazelle fait mieux en sept jours avec "La La Land" qu'avec "Whiplash", son précédent film, en fin d'exploitation !
Sur la troisième marche, la comédie française "L'Ascension" signe elle aussi un joli démarrage. Ce long métrage de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi et Kevin Razy a diverti 345.000 curieux. Deux autres nouveautés sont elles moins à la fête, à commencer par "Resident Evil : Chapitre final", en huitième position. Le sixième épisode de la franchise fantastique américaine, réalisé par Paul Anderson et porté par Milla Jovovich, se contente de 175.000 billets vendus, le plus faible lancement de la saga.
Et tandis que la comédie française "Demain tout commence" de Hugo Gélin avec Omar Sy, Clémence Poésy et Antoine Bertrand passe le cap des 3 millions d'entrées en huit semaines, la comédie américaine "The Boyfriend - Pourquoi lui ?" démarre hors du top 10. Ce film de John Hamburg, emmené par James Franco et Bryan Cranston, n'a fait rire que 73.000 personnes. Il s'agit toutefois du deuxième meilleur démarrage de la carrière du réalisateur et du plus gros lancement pour un film porté par James Franco depuis "Homefront", début 2014.