"Yves Saint Laurent" a séduit. Le biopic de Jalil Lespert sur le célèbre couturier, emmené par Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon, s'est imposé lors de sa première semaine d'exploitation. Le long métrage a attiré 555.000 spectateurs en sept jours, ce qui en fait d'ores et déjà le plus gros succès de la carrière du réalisateur. Projeté dans 326 salles, il affiche la meilleure moyenne de la semaine avec 1.702 curieux par copie.
Le film français est par ailleurs parvenu à déloger "Le Loup de Wall Street" de sa première position. Le drame de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio a vu sa fréquentation chuter de 45% en troisième semaine à 384.000 entrées. En 21 jours d'exploitation, le film a franchi la barre des 2 millions de spectateurs (2,1 millions) et est désormais le quatrième plus gros succès français de Martin Scorsese.
Le thriller américain "Homefront" démarre de son côté sur la troisième marche. Réalisé par Gary Fleder et porté par Jason Statham, James Franco et Winona Ryder, ce film a attiré 219.000 personnes en salles. Il s'agit du meilleur démarrage du réalisateur en France. Plus loin, malgré une lourde chute en cinquième semaine (-66%), "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" de Peter Jackson passe la barre des 4,5 millions d'entrées grâce à 187.000 billets supplémentaires. Grâce à ces nouveaux spectateurs, "Le Hobbit 2" est maintenant devant le premier volet en nombre d'entrées.
Le cap des 4,5 millions de curieux est également franchi pour le Disney de Noël "La Reine des Neiges" de Chris Buck et Jennifer Lee. Le film d'animation doublé par Dany Boon et Anaïs Delva a encore convaincu 161.000 personnes (-76%) et atteint désormais 4,6 millions d'entrées en six semaines. "La Reine des Neiges" distance la nouveauté "Philomena", qui se fait discrète en neuvième position. Le drame de Stephen Frears avec Judi Dench et Steve Coogan a séduit 156.000 spectateurs en première semaine, un démarrage semblable à celui de "Tamara Drewe", précédent film de Stephen Frears, en juillet 2010.