Aidé par des bonnes critiques et un excellent bouche-à-oreille, La Planète des singes : les origines a signé un excellent week-end pour ses trois premiers jours d'exploitation aux Etats-Unis. Le film, réalisé par Rupert Wyatt et produit pour 93 millions de dollars, en a récolté 54 millions ce week-end, soit 15 à 20 millions de plus que prévu et confirme l'appétit du public pour les préquels après X-Men : le commencement - même si les bonnes critiques ont joué dans les deux cas.
En deuxième semaine, Les Schtroumpfs ont tenu bon et s'octroient la deuxième position avec 21 millions de dollars amassés ce week-end, soit 42% de repli seulement et un joli total de 76,2 millions en dix jours. En revanche, Cowboys & Envahisseurs n'a pas su tenir aussi bien la route : le film de Jon Favreau voit ses recettes dégringoler de 57% à 15,8 millions, pour un total de 67,4 millions en dix jours.
La deuxième grosse sortie du week-end n'a pas autant brillé que La Planète des Singes. Au contraire. Avec à peine 13,5 millions de dollars générés, la comédie pour adultes Echange standard, attendue chez nous en octobre prochain, a floppé. Portée par Ryan Reynolds, qui n'a déjà pas réussi à porter Green Lantern très haut, et Jason Bateman, le film a signé le moins bon démarrage d'une comédie pour adulte cet été, plombé sans doute par le grand nombre de films sur ce créneau sorti ces dernières semaines.
En cinquième position, Captain America : First Avenger continue à courir après les scores de Thor mais ne parvient pas à le rattraper. Avec 13 millions récoltés ce week-end (-49%), le film totalise désormais 143,2 millions en 17 jours, contre 145,4 millions pour Thor plus tôt cet été au même point. Le film devance Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 qui prend la sixième place avec 12,16 millions amassés, soit 45% de repli et un total phénoménal de 342,8 millions en 24 jours. Le film devrait dépasser Transformers 3 d'ici demain et devenir le plus gros succès de l'année 2011.