Le box-office a réservé quelques surprises ce week-end aux Etats-Unis, mais la pole position de "La Planète des singes : les origines" n'en était pas une. Le préquel réalisé par Rupert Wyatt est en effet resté numéro un pour son deuxième week-end d'exploitation grâce à un repli limité à 50%, un bon maintien étant donné le démarrage nettement supérieur aux attentes la semaine dernière et la concurrence féroce ce week-end.
Le film, porté par James Franco, a généré 27,5 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, passe ainsi déjà la barre des 100 millions et a failli se faire voler la vedette par le drame "La couleur des sentiments". La surprise est d'autant plus importante que le film est sorti exceptionnellement mercredi et qu'il a réussi à se maintenir pour amasser 25,5 millions de dollars de vendredi à dimanche, pour un total en cinq jours de 35,4 millions.
Aidée par de très bonnes critiques et surtout un bouche-à-oreille exceptionnel (le film a récolté un A+ aux sondages de sorties de salles), cette adaptation d'un roman de Kathryn Stockett n'a coûté que 25 millions à produire et bénéficie d'un cast impressionnant, emmené par Viola Davis, Emma Stone, Octavia Spencer et Bryce Dallas Howard.
Les autres nouveautés du week-end ont eu plus de mal à s'imposer, à commencer par "Glee: The 3D Concert Movie", qui n'a même pas intégré le top 10 et s'est contenté d'une onzième place, signant un véritable flop avec 5,7 millions de dollars de recettes pour un budget heureusement limité de 9 millions. On est très loin du top 5 attendu par le studio et des recettes supérieures à 10 millions espérées, et ce malgré la projection du film dans plus de 2.000 salles uniquement en 3D. A noter que le public était très majoritairement féminin (82%) et jeune (66% avaient moins de 25 ans).
"Destination Finale 5" n'a pas non plus brillé, arrivant en troisième position avec 18,4 millions de dollars, alors qu'il était attendu au moins au dessus des 20 millions, notamment grâce au surcoût de la 3D. On est loin des 27,4 millions récoltés par le quatrième film en août 2009. A noter que le budget de production du film est annoncé autour des 45 millions. Seule bonne nouvelle : 75% des recettes du film ont été générées dans des salles 3D, là où la moyenne cette année tourne plutôt autour des 40 à 45%.
En cinquième position, la comédie d'action "30 Minutes Maximum", portée par Jesse Eisenberg, n'a pas fait d'étincelles avec 13 millions de dollars mais peut se consoler grâce à un budget de production limité à 28 millions. Le film s'est même voler la vedette par "Les Schtroumpfs", quatrièmes avec 13,5 millions de dollars amassés ce week-end, passant ainsi la barre des 100 millions.