Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre. Le week-end dernier, les Américains ont assisté avec surprise à une lutte inattendue pour la première place au box-office. D'un côté, l'archi-favori Cowboys & Envahisseurs, attendu autour des 45 millions de dollars de recettes pour le week-end. De l'autre, Les Schtroumpfs, que personne ne pensait voir passer la barre des 30 millions.
Mais il s'est rapidement avéré que le premier ne parviendrait pas à atteindre les attentes tandis que le second faisait bien mieux que prévu. Dimanche, les deux films étaient même annoncés ex aeqo, avant que les chiffres définitifs ne donnent l'avantage à Cowboys & Envahisseurs. Le film de Jon Favreau, porté par Daniel Craig et Harrison Ford, a en effet terminé le week-end à 36,4 millions, contre 35,6 millions pour Les Schtroumpfs.
Mais la bataille continue et depuis dimanche, Les Schtroumpfs sont parvenus à prendre l'avantage ! Selon le Hollywood Reporter, le film a profité des trois premiers jours de la semaine pour rattraper son retard et même prendre de l'avance. Entre vendredi dernier et mercredi, Les Schtroumpfs a désormais amassé 51,1 millions de dollars, contre 48,4 millions pour Cowboys & Envahisseurs.
Les Schtroumpfs s'épuisent moins vite que leur concurrent numéro un et devraient s'offrir une belle place au box-office ce week-end, même si la nouveauté La Planète des Singes : les origines devrait terminer en tête du box-office dimanche soir.