La presse américaine s'interroge ce matin : comment un acteur peut-il dominer le box-office américain en se classant premier et deuxième et malgré tout faire un flop ? C'est ce qui arrive à Russell Brand ce week-end puisque le comédien britannique figure au générique du film Hop, qui reste leader en deuxième semaine, ainsi que de la comédie Arthur, un amour de milliardaire, qui entre directement deuxième.
Le flop se situe d'abord du côté d'Arthur. Ce remake d'un classique de 1981 porté par Dudley Moore n'a pas emballé les critiques et le public semble les avoir écoutés. Attendu un peu en dessous des 20 millions de dollars de recettes, le film n'a généré que 12,6 millions de dollars dans 3..276 cinémas nord-américains, un score très décevant même si le budget du film n'est estimé qu'à 40 millions. Le budget marketing et publicité viendrait cependant sensiblement augmenter la note.
Arthur, un amour de milliardaire n'arrive donc même pas à la cheville de Hop, dans lequel Russell Brand... double le personnage principal, un lapin de Pâques qui rêve de devenir une rockstar. Le film, qui mélange prises de vue réelles et images de synthèse, est aussi mal reçu par la critique qu'Arthur mais peut au moins se targuer d'avoir bien résisté en deuxième week-end avec 21,7 millions de dollars de recettes, soit 42% de repli sur une semaine et déjà 68,2 millions de dollars amassés en dix jours.
Deux films nettement moins marketés et moins projetés ont réalisé un démarrage sensiblement plus impressionnant, à commencer par Hanna, un thriller d'action porté par Saoirse Ronan, Cate Blanchett et Eric Bana. Proposé dans 2..535 cinémas, le film affiche 12,3 millions de dollars de recettes alors qu'il était attendu sous les 10 millions. Dans les jours à venir, le film pourrait cependant être pénalisé par un bouche-à-oreille négatif malgré des critiques presse plutôt enthousiastes. Autre bonne surprise du week-end, le drame Soul Surfer, qui a récolté un A+ à la sortie des salles, un succès public très rare. Le film, projeté dans 2..214 cinémas, se classe quatrième avec 11,1 millions de dollars de recettes. 56% du public était âgé de moins de 25 ans et pas moins de 80% était féminin.
Autre surprise, la cinquième place du film d'horreur Insidious qui s'est remarquablement bien maintenu pour un film de ce genre avec à peine 27% de repli à 9,7 millions et un total de 27 millions récoltés en dix jours, soit déjà 18 fois le budget initial. Le film devance la quatrième entrée de la semaine, la comédie Votre majesté portée par Danny McBride, Natalie Portman, James Franco et Zooey Deschanel. Le film déçoit fortement en entrant sixième avec 9,5 millions de dollars pour un budget de 50 millions. C'est à peine plus que Source Code, qui se maintient bien en deuxième semaine et se classe septième avec 9,1 millions de dollars de recettes (-39%), pour un total en dix jours de 28,6 millions.
Box-office
Box-office US : Russell Brand premier et deuxième
Publié le 11 avril 2011 à 15:42
Mais le comédien britannique signe pourtant un joli flop.
Arthur, un amour de milliardaire© Warner, France
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
1 juin 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Les articles similaires
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 8 millions d'entrées et se rapproche du top 50 des plus grands succès de tous les temps en France
29 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024