Vaiana a fait mieux qu'Anna et Elsa. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises - après deux semaines d'exclusivité au Grand Rex à Paris -, le film d'animation américain "Vaiana, la légende du bout du monde" de John Musker et Ron Clements a séduit 1,1 million de spectateurs. Il s'agit du 15e meilleur démarrage de l'année et surtout d'un lancement supérieur à celui de "La Reine des Neiges" qui avait convaincu 862.000 personnes (1,0 million en incluant les avant-premières).
Ce nouveau long métrage Disney détrône ainsi "Les Animaux fantastiques". Le film fantastique britannico-américain de David Yates a encore séduit 510.000 curieux supplémentaires en troisième semaine (-44%). Pour sa part, la nouveauté "Sully" décroche la médaille de bronze. Ce film américain de Clint Eastwood emmené par Tom Hanks affiche 505.000 billets écoulés en sept jours, un lancement deux fois moins fort qu'"American Sniper", précédent film de Clint Eastwood. A l'inverse, Tom Hanks enregistre lui son meilleur démarrage depuis "Anges & Démons" en 2009.
Néanmoins, du côté des autres nouveautés, la déception prime. Le thriller américain "Oppression" de Farren Blackburn avec Naomi Watts se contente donc de 57.000 curieux et d'une huitième position quand "Sausage Party" n'atteint même pas le top 10. Le film d'animation américain de Conrad Vernon et Greg Tiernan ne pointe qu'à 40.000 billets écoulés, de loin le plus faible démarrage du premier réalisateur. Un score qui s'explique en partie par une projection dans 81 salles de l'Hexagone seulement.