Les "X-Men" faiblissent. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, "Dark Phoenix", dixième film de la saga, s'est imposé en tête du box-office mais en signant le pire démarrage de la franchise. En effet, le blockbuster fantastique de Simon Kinberg n'a totalisé que 690.000 entrées, réalisant malgré tout le 10e plus gros lancement de l'année. Jusqu'à présent, ce record à la baisse était détenu par le tout premier "X-Men" qui avait alors convaincu 858.000 Français en août 2000. "X-Men: Dark Phoenix" détrône donc le film d'action américain "Aladdin" de Guy Ritchie avec Will Smith, Naomi Scott et Mena Massoud qui recule de seulement 13% en troisième semaine, avec 493.000 entrées supplémentaires.
La surprise de la semaine vient de "Parasite", le drame coréen de Bong Joon-ho. Avec 377.000 entrées au compteur, la Palme d'or du dernier festival de Cannes signe ainsi le meilleur démarrage pour un film auréolé de cette récompense depuis "Entre les Murs", la comédie dramatique de Laurent Cantet, en septembre 2008 (447.000 entrées). Il s'agit également du plus gros lancement d'un film coréen. Quant à Bong Joon-ho, il enregistre le meilleur démarrage de sa carrière en France, en faisant mieux avec "Parasite" qu'avec "Snowpiercer, le Transperceneige" qui avait démarré devant 272.000 curieux en octobre 2013.
Plus bas, au septième niveau, le film d'horreur américain "Ma" de Tate Taylor avec Octavia Spencer se fait discret, en totalisant 161.000 entrées en première semaine. Il s'agit du deuxième plus faible démarrage du réalisateur, après "Get On Up" (82.000 curieux en septembre 2014). De son côté, après sept semaines en salles, le blockbuster d'action américain "Avengers: Endgame" d'Anthony Russo et Joe Russo avec Robert Downey, Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo devient le plus gros succès de l'année en France avec un total de 6,71 millions d'entrées (+80.000 sur la semaine), détrônant ainsi "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (6,67 millions). Enfin, dans 153 salles, la version restaurée de la comédie française "La Cité de la Peur" d'Alain Berberian avec Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia a convaincu 8.000 cinéphiles.