Un mois et demi sans parler aux reporters des chaînes du groupe Canal+. Les joueurs et entraîneurs du PSG et de l'OM ne répondront plus aux questions des journalistes jusqu'au 30 mai prochain, date du dernier match de la saison. En cause, la diffusion par la chaîne cryptée des propos injurieux des joueurs Ibrahimovic (PSG) et de Payet (OM) ayant entraîné leurs sanctions.
"J'ai été profondément surpris et déçu de cette attitude et j'espère que les clubs concernés reprendront vite un peu leurs esprits, a déclaré à RTL Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports. On peut rediscuter le cahier des charges lié aux diffuseurs lorsque ceux-ci prennent des images en dehors du terrain, mais de là à boycotter le travail des journalistes, je ne suis pas d'accord". Une décision "désagréable" pour le ministre qui rappelle "le soutien financier" et "remarquable travail" fait par Canal+ "pour promouvoir l'image du foot français".
Hier soir, Hervé Mathoux, le présentateur du CFC sur Canal a vivement dénoncé la sanction. "On va vous montrer la réalité de la Ligue 1, pas la réinventer en mode Bisounours ! Parce que ceux qui l'écrivent ce sont pour nous les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants avec leurs actes et leurs paroles. Nous ne faisons que rendre compte, comme nous le faisons depuis 30 ans. Savoir ce qui s'est passé vraiment sur le terrain et dans les couloirs, c'est juste ce pour quoi vous nous regardez !", a lancé l'animateur avant de présenter son équipe de chroniqueurs "libres et indépendants".