Canal+ réagit à l'annonce de son boycott par l'OM et le PSG, soutenu par la Ligue de Football professionel. Hier, en introduction du "Canal Football Club", Hervé Mathoux, le présentateur du magazine dominical de la chaîne cryptée consacré au football, a vivement dénoncé la sanction. "On va vous montrer la réalité de la Ligue 1, pas la réinventer en mode Bisounours ! Parce que ceux qui l'écrivent ce sont pour nous les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants avec leurs actes et leurs paroles. Nous ne faisons que rendre compte, comme nous le faisons depuis 30 ans. Savoir ce qui s'est passé vraiment sur le terrain et dans les couloirs, c'est juste ce pour quoi vous nous regardez !", a lancé l'animateur avant de présenter son équipe de chroniqueurs "libres et indépendants".
Quelques minutes plus tard, Hervé Mathoux a lancé un débat sur le silence de l'OM et du PSG jusqu'à la fin de la saison. "Ce qui a dominé l'actualité cette semaine ce sont bien sûr les sanctions infligées à Payet et Ibrahimovic. Ce qui est bien c'est que les deux clubs ont trouvé le responsable : c'est Canal, ce qui est beaucoup plus simple que de demander aux joueurs de bien se comporter avec les arbitres !", a-t-il lancé avant de demander leur avis à ses chroniqueurs. Evidemment, ceux-ci ont dénoncé le double jeu des deux clubs, en rappelant que les propos des joueurs sont condamnables et non la présence de caméras dans le tunnel emprunté par les équipes entre la pelouse et les vestiaires.
"Laissez-nous insulter tranquillement les arbitres sans que ça se voie", a résumé Hervé Mathoux. "En gros le message c'est : on passe les images quand ça nous arrange et il ne faut surtout pas les montrer quand ça ne nous arrange pas", a jugé pour sa part Pierre Menès, rappelant qu'en août dernier, le PSG avait fourni à la presse les images prises avec une caméra de surveillance dans les vestiaires du Parc des Princes, du coup de tête de Brandao, l'attaquant brésilien de Bastia, sur le joueur parisien Thiago Motta. "Il n'y a rien qui m'exaspère plus dans la vie que le deux poids-deux mesures", a dénoncé le chroniqueur.
A noter que deux patrons de club, Jean-Michel Aulas (l'Olympique Lyonnais) et Nicolas de Tavernost (les Girondins de Bordeaux) ont pris position en faveur de la chaîne cryptée, co-diffuseur du championnat de France de football.