Coup dur pour la chaîne britannique ITV. Son directeur général Adam Crozier annonce dans un communiqué une coupure budgétaire pour l'année prochaine s'élevant à 25 millions de livres soit près de 30 millions d'euros. En cause, l'incertitude provoquée par le futur Brexit suite au référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne qui s'est soldé par la victoire du "Non".
"Au vu du contexte incertain généré par le référendum européen, nous avons mis en place un plan drastique afin de pouvoir relever les défis et répondre aux opportunités qui se présenteront. Ainsi, nous visons une réduction de 25 millions de livres sur l'ensemble des coûts sur l'année 2017" a-t-il déclaré lors de la publication des résultats des six derniers mois de la chaîne.
Interrogé sur le sujet, Adam Crozier a alors précisé que cette coupure budgétaire "n'impliquait pas l'argent que nous dépensons dans nos programmes" mais allait cependant engendrer des suppressions de postes sans pour autant les quantifier. Parmi les craintes du patron de ITV, un possible effet du Brexit sur les recettes publicitaires. Adam Crozier affirme toutefois que cette récente sortie de l'Euro ne devrait pas avoir un impact immédiat sur sa chaîne.
"Je ne pense pas que le résultat de ce vote change réellement quelque chose dès à présent... Selon moi, il est encore trop tôt pour le dire car les gens commencent tout juste à réaliser que rien n'arrivera rapidement. C'est un processus qui prendra entre deux et cinq ans". La publicité n'est pourtant plus l'une des seules rentrées d'argent pour ITV qui se tourne depuis plusieurs années vers la création de contenus diffusés sur de nombreuses chaînes, tant en Angleterre que dans le reste du monde.