La guerre des matinées. Ce mercredi, à l'occasion de la diffusion de "La France dans les yeux" ce soir sur BFMTV, Bruce Toussaint a accordé un entretien au "Parisien" pour dévoiler les grandes lignes du rendez-vous politique. Il a récupéré les commandes de ce programme, qui accueillera ce mercredi Eric Zemmour, après la mise en retrait forcé de Jean-Jacques Bourdin.
Au cours de cette interview, le présentateur a également évoqué son duel quotidien entre son émission "Le Live Toussaint", de 9h à 12h sur BFMTV, et la matinée de CNews, avec "L'heure des pros" de Pascal Praud et "Morandini Live" de Jean-Marc Morandini. Chaque jour, les deux chaînes sont au coude-à-coude sur cette tranche.
"Nous étions à 9,4% (de part d'audience, ndlr) la saison dernière. Comme eux. On est à touche-touche. Je regarde la concurrence, qui est très forte avec Pascal Praud et Morandini. Alors, oui, bien sûr que c'est une préoccupation", a déclaré Bruce Toussaint. Et de confier : "Mon objectif, c'est d'être leader. Je ne suis pas content quand je ne le suis pas". Il a toutefois tenu à rassurer ses téléspectateurs : "On a décidé de ne pas tomber dans certains travers en misant sur l'info et des entretiens exclusifs, comme la dernière interview de Nicolas Hulot. Et ça, sans condition".
Ancienne voix d'Europe 1 de 2011 à 2013, le journaliste a été interrogé sur la situation de la station bleue, en panne d'audience depuis plusieurs années et progressivement rapprochée de CNews. "C'était il y a dix ans ! Comment dire les choses ? C'est une autre radio. On est passé à autre chose", a d'abord lancé Bruce Toussaint. Et de lâcher : "D'ailleurs, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que j'ai écouté Europe 1. C'est une réflexion que doivent se faire beaucoup de Français".