La grève est finie, mais le combat continue. C'est dans un communiqué publié sur Twitter ce matin, lundi 28 juin, que la Société des rédacteurs d'Europe 1 (SDR) a lancé un appel à la mobilisation ce mercredi 30 juin à 10h devant les locaux de la station. Le rapprochement de CNews avec la station de radio n'en finit pas d'inquiéter ses journalistes. La SDR a donc décidé de donner rendez-vous à ceux qui sont préoccupés par l'arrivée de Vincent Bolloré et de son "emprise" sur Europe 1, et qui accordent de l'importance aux valeurs "essentielles à la qualité du débat démocratique" du média.
Les journalistes de la radio privée veulent qu'elle "reste une radio généraliste, d'information et de divertissement, et ne devienne pas une radio d'opinion", indique le communiqué de la SDR. Avant d'ajouter que les équipes refusent également d'être "instrumentalisées" et de "participer d'un activisme qui fracture la société", faisant référence à CNews, avec laquelle la SDR déplore que déjà, "les ponts" soient "jetés". Le communiqué souligne aussi l'importante que les salariés de la station privée accordent à leur "rôle d'information" dans le respect du "pluralisme", leur liberté et leur indépendance.
Le 18 juin, les salariés d'Europe 1 étaient d'abord entrés en grève pour protester contre la mise à pied du journaliste Victor Dhollande, comme l'avait révélé puremedias.com, sur fond d'inquiétude du rapprochement entre CNews et la station de radio. À l'issue de cet arrêt de travail, mercredi, la direction s'était engagée à travailler sur l'élaboration d'une "sorte de clause de conscience", selon le terme employé par Jean-Gabriel Bourgeois, président de la SDR. Mais "Tout n'est pas réglé", avait indiqué le journaliste Clément Lesaffre sur Twitter. "La grève s'arrête, mais la mobilisation continue", avait déclaré le salarié d'Europe 1.
Après 6 jours de grève au sein de la rédaction d'Europe 1, la SDR appelle maintenant "tous ceux qui estiment que ces valeurs sont essentielles à la qualité du débat démocratique, et qui s'inquiètent de l'emprise croissante de Vincent Bolloré dans les médias, à venir témoigner par leur présence, devant Europe 1". Dans son communiqué titré : "Pour qu'Europe 1 ne tourne pas le dos à son histoire", le média donne rendez-vous le mercredi 30 juin, à 10h, date à laquelle les actionnaires de Lagardère se réunissent pour une Assemblée Générale. Ils doivent notamment acter la transformation du groupe en société anonyme et mettre un terme au contrôle d'Arnaud Lagardère au bénéfice de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire.