Les téléspectateurs adorent appeler les standards des chaînes de télévision pour se plaindre. Ou carrément écrire au CSA, l'Autorité qui régule l'audiovisuel en France. Animateur mal habillé, traitement inapproprié d'une information, absence de contradiciton dans une interview... Toutes les requêtes sont bonnes, quel que soit le programme.
Le potache "Petit Journal" de Canal+ devrait bientôt recevoir un courrier du CSA dans sa boîte aux lettres. Car l'émission satirique a montré en janvier dernier un sexe d'homme pendant cinq secondes (une éternité !) sans en avertir le téléspectateur. Scandale. Plusieurs téléspectateurs présents devant leur poste ce jour-là s'en sont émus, adressant leurs remontrances au Conseil. Qui a décidé de "transmettre les plaintes reçues afin qu'elle les prenne en compte dans la conception de ce programme".
Le CSA précise néanmoins qu'il "considère que, au regard de la dimension humoristique de la séquence, la chaîne Canal+ n'a pas manqué aux règles de la protection des mineurs". Nul doute que Yann Barthès et ses équipes feront bon usage de ce courrier reçu à la rédaction.