En décembre dernier, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", était l'invité de Frédéric Taddeï dans l'émission "Ce Soir (ou Jamais!)" sur France 3. Choqué par la façon dont le journaliste avait mené l'interview, plusieurs téléspectateurs ont saisi le CSA qui, dans une réponse rendue publique le 9 avril et relayée par ASI, déplore "le caractère complaisant de la séquence."
Sur le plateau de l'émission, on peut voir Dodo la Saumure raconter son métier, seul face à Frédéric Taddeï, qui le relance mais ne le contredit pas. S'affichant comme quelqu'un qui "comprend et aide" les prostituées, celui qui vient d'être condamné à 5 ans de prison avec sursis en Belgique pour "direction d'organisation criminelle" réfute catégoriquement l'appellation de proxénète, lui préférant celle de "souteneur". Face à cela, et suite à la demande d'un téléspectateur, le CSA relève donc le caractère "complaisant" de l'interview, et regrette l'absence de contradiction. Un verdict clément venant de la part d'une institution qui a la possibilité d'émettre des avertissements bien plus sévères.
Cette intervention du CSA au sujet de l'émission de Frédéric Taddeï, diffusée depuis peu sur France 2, devrait conforter Patrick Cohen dans son jugement. Il y a quelques semaines, dans l'émission d'Alessandra Sublet sur France 5, celui-ci s'était vivement écharpé avec l'animateur de France Télévisions au sujet du choix de ses invités.