L'histoire continue entre Canal+ et le cinéma français. Vingt-quatre heures après avoir annoncé un accord avec la filière, la chaîne cryptée vient de renouveler les droits de diffusion des César pour trois années supplémentaires, soit jusqu'en 2025.
"Depuis sa création, Canal+ a révélé, accompagné, a fait grandir des générations entières de grands cinéastes, de leur premier court, à leur premier long-métrage et au-delà ainsi que des générations entières de cinéphiles. C'est pourquoi, Canal+ se félicite de proposer en exclusivité la cérémonie des César jusqu'à sa 50e édition", a écrit la chaîne ce vendredi dans un communiqué. Les cérémonies 2023, 2024 et 2025 seront donc diffusées un vendredi soir de février ou mars - si le calendrier n'est pas modifié d'ici là - en clair et en exclusivité sur Canal+.
En attendant, la 47e cérémonie, à suivre elle aussi en clair et en direct depuis l'Olympia sur Canal+ le vendredi 25 février 2022, marquera le retour d'Antoine de Caunes dans le costume du maître de cérémonie. Il est l'animateur qui a le plus présenté la cérémonie sur la chaîne cryptée. L'ex-visage du "Grand journal" avait été aux manettes de la soirée de 1996 à 1999, puis de 2008 à 2009 et de 2011 à 2013.
Depuis 2013, plusieurs personnalités ont incarné la cérémonie des César sur Canal+ : Cécile de France, Edouard Baer, Florence Foresti, Jérôme Commandeur, Manu Payet et Kad Merad. La saison dernière, après une édition 2020 explosive, l'Académie des César avait misé sur Marina Foïs en maîtresse de cérémonie pour tenter de tourner la page. En vain, tant la cérémonie aura été critiquée.
Du côté des audiences, cette dernière édition décriée était loin d'avoir fait le plein. Au plus bas depuis dix ans, elle avait attiré en mars 2021 1,64 million de cinéphiles, selon Médiamétrie, soit 9,1% des individus de quatre ans et plus. À titre de comparaison, l'édition de 2020 avait mobilisé 2,16 millions de téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 12,4% de l'ensemble du public.