L'ovalie va prendre de l'ampleur. Comme le rapporte "L'Equipe", le groupe Canal+ est parvenu hier à un accord avec la Ligue nationale de rugby (LNR) pour changer l'horaire et la programmation de deux affiches de Top 14 à partir de la saison prochaine. L'entreprise dirigée par Maxime Saada détient la totalité des droits du championnat de rugby jusqu'en 2023. Ainsi, dès l'été prochain, le groupe proposera en prime time deux matchs du Top 14. Une affiche sera diffusée le vendredi soir à 20h45 sur Canal+ Sport, l'autre le dimanche soir à 21h sur Canal+. Ces deux rencontres correspondent actuellement à celle du samedi à 20h45 et du dimanche à 16h50.
Cet accord avec la LNR va permettre à Canal+ de combler l'absence de match de Ligue 1 le dimanche soir. En effet, après avoir perdu l'affiche du dimanche soir lors de l'appel d'offres concernant le championnat français de football, la chaîne cryptée pourra désormais diffuser à la même heure du rugby. De plus, avec le rachat en décembre dernier à beIN Sports de deux matchs de Ligue 1 pour la période 2020 à 2024, c'est-à-dire ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h, la grille de Canal+ aurait été perturbée par les matchs de rugby du Top 14.
Par ailleurs, les émissions sportives en clair de Canal+ vont aussi évoluer en fonction de la diffusion des matchs de football et de rugby. Le "Canal Football Club", habituellement programmé le dimanche à 19h25 en émission d'avant-match de la dernière rencontre de la Ligue 1, débutera la saison prochaine un peu avant 19h, après la retransmission de l'affiche de 17h. Pour sa part, le "Canal Rugby Club", incarné par Isabelle Ithurburu, va gagner en visibilité avec une case débutant à 20h10. L'émission encadrera le match du Top 14 diffusé en prime time le dimanche soir puisqu'elle reviendra ensuite dans une version débrief, de 22h55 à 23h10.