Les amateurs de rugby vont devoir rester abonnés à Canal+. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a indiqué, ce mercredi 22 mai, dans un communiqué que l'ensemble des droits audiovisuels du Top 14 et de Pro D2 était attribué à Canal+ jusqu'en 2032.
Canal+ prolonge donc la diffusion des deux championnats de rugby les plus importants du pays pour huit années supplémentaires. Déjà détenteur des droits jusqu'en 2027, le groupe a raflé l'intégralité des lots (matchs et magazines) mis sur le marché par la LNR de la saison 2027/2028 à la saison 2031/2032.
L'appel d'offres avait été lancé le 2 avril dernier rappelle le communiqué de la LNR qui précise que l'ensemble des droits acquis s'élèvent à "696,8 millions d'euros pour 5 saisons, soit un montant moyen de 139,4 millions d'euros par saison". Un chiffre "en progression de 14,% par rapport au montant actuel des droits". La LNR ajoute que les prix de réserve ont été dépassés.
Plus en détails, les droits sont, par saison, de 128,7 millions d'euros pour le TOP 14. Un montant en progression de 13,3% par rapport au cycle actuel. Et 10,7 millions d'euros chaque saison de PRO D2. Un chiffre en progression de 36 % par rapport au cycle actuel.
A lire aussi : M6 crée la surprise et récupère l'intégralité de la Coupe du monde de football 2026
Le groupe Canal+ aura donc l'exclusivité du rugby de la LNR et continuera donc à retransmettre tous les matchs de la saison régulière des deux championnats (dont les trois meilleures affiches de chaque journée sur la chaîne Canal+), les barrages, demi-finales et la finale de chaque championnat. Mais aussi les matchs d'accession Top 14 / Pro D2 et Pro D2 / Nationale. A l'antenne également, "plusieurs magazines hebdomadaires dont deux chaque week-end" et des programmes événements comme la Nuit du rugby.
A lire aussi : Droits TV : Le groupe L'Equipe diffusera plus de 1.000 matchs européens jusqu'en 2026
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, s'est exprimé sur le réseau social X après avoir remporté cet appel d'offres. Il écrit notamment : "Fier de pouvoir proposer le plus beau championnat de rugby au monde à nos abonnés pour au moins 8 ans jusqu'en 2032. Après avoir sécurisé les droits sportifs majeurs jusqu'à la fin de la décennie, nous entamons à présent la suivante."
Si Canal+ est un diffuseur historique du sport, plus récemment c'est M6 qui a créé la surprise en s'octroyant l'intégralité des droits de la Coupe du monde de football 2026.