Free remet un pied dans le marché de la SVOD. Selon une information révélée par nos confrères de L'Express, l'opérateur français de télécommunications a exercé l'année dernière ses options d'achat pour grimper à 20% du capital de Canalplay, le service de vidéo à la demande par abonnement du groupe Canal+. Free bénéficiait en fait de cette possibilité depuis la cession de son service FHV (Free Home Video) au groupe Canal+.
En 2011, alors que le marché français de la SVOD, qui anticipait encore l'arrivée de Netflix, était relativement embryonnaire, l'opérateur de télécommunications avait cédé FHV à la chaîne cryptée. Les abonnés du service avaient alors été automatiquement basculés vers le tout nouveau Canalplay Infinity, lancé quelques mois plus tôt. Selon Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette*, le groupe Iliad avait à l'époque pris une option d'achat de 20% sur Canalplay, valorisé à moins de 20 millions d'euros d'euros, pour entretenir de bonnes relations avec Canal+.
Plus de cinq plus tard, Free fait donc son retour dans le marché de la SVOD alors que la bataille des contenus fait rage. SFR a retiré CanalPlay de certains de ses forfaits 4G depuis le lancement de son service SFR Play. Comme le souligne Emmanuel Paquette dans L'Express, l'arrivée de Free, qui pourrait être suivie d'un possible renforcement l'année prochaine, au capital de Canalplay, pourrait dégrader les relations avec les autres distributeurs du service de SVOD du groupe Canal+ parmi lesquels... Orange et Bouygues Telecom - une offre commune vient d'ailleurs d'être lancé avec ce dernier -.
L'opération n'est pas non plus de nature à améliorer les relations ombrageuses entre Free et Netflix, le géant du secteur de la SVOD qui compte plus de 1,6 million d'abonnés en France alors que Canalplay est en délicatesse. En juin dernier, l'opérateur français avait attaqué Netflix devant le tribunal de commercial de Paris, lui reprochant de le léser dans le calcul de ses débits moyens mensuels.
* "Xavier Niel, la voie du pirate" (éditions First)