Xavier Niel ne rigole pas avec ça. Selon BFM Business et Le Figaro, Free a porté plainte contre la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Netflix et sa filiale néerlandaise auprès du tribunal de commerce de Paris. La société reproche au géant américain de faire apparaître Free comme étant celui qui dispose du plus mauvais débit parmi les quatre opérateurs en France. L'entreprise de télécom réclamerait plusieurs dizaines de millions d'euros au titre des dommages et intérêts, selon la chaîne du groupe NextRadioTV.
Depuis fin 2012, Netflix propose chaque mois un comparatif entre les opérateurs hexagonaux afin de permettre aux abonnés de s'orienter vers ceux proposant le meilleur débit et ainsi profiter des films et séries de la plateforme outre-Atlantique. De plus, il est à noter que Free est le seul opérateur français à n'avoir jamais trouvé d'accord commercial avec Netflix, "jugeant ses conditions inéquitables". Ainsi, contrairement aux abonnés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, ceux de la Freebox ne peuvent pas suivre les productions de Netflix sur leur téléviseur.
Contactés par BFM Business, Free et Netflix se sont refusés à tout commentaire concernant ce dépôt de plainte. Toutefois, comme le précisent Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette dans "Xavier Niel : La voie du pirate" (First), le directeur de l'école 42 n'a jamais caché qu'il engagerait des procédures judiciaires contre les médias et les entreprises qui dévaloriseraient le débit de l'opérateur Free.