Jude Law, Cannes 2011.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Après onze jours de festivités, le 64e Festival de Cannes s'est achevé hier soir avec la cérémonie de clôture présentée par Mélanie Laurent. Au cours de cette soirée, le jury composé notamment d'Olivier Assayas, Jude Law, Uma Thurman et présidé par Robert de Niro a levé le voile sur le palmarès...
LE PALMARES
"The Tree of Life, le cinquième film de Terrence Malick en 37 ans, avec Brad Pitt et Sean Penn (Etats-Unis). En salles depuis quelques jours. Le film raconte le destin de Jack, un enfant comme les autres, qui grandit entre un père autoritaire et une mère aimante. Tout cela est perturbé par la naissance de ses deux frères, qui l'oblige à partager cet amour parental inconditionnel. Jack doit par ailleurs affronter l'individualisme forcené de son père, obsédé par la réussite de ses enfants. Mais un tragique évènement vient troubler cet « équilibre » familial...
Deux longs métrages sont récompensés : Le Gamin au vélo, des frères Dardenne (France) et "Once Upon a Time in Anatolia", de Nuri Bilge Ceylan (Turquie).
Jean Dujardin, pour le film français "The Artist" de Michel Hazanavicius. Jean Dujardin incarne un acteur très célèbre de films muets qui doit faire face à l'arrivée des films parlants qui vient bouleverser sa vie. Sorties en salles le 19 octobre.
Nicolas Winding Refn, pour le film américain "Drive". L'histoire d'unn cascadeur qui se métamorphose à la nuit tombée en pilote de voiture pour la mafia. La combine est bien rodée jusqu'à ce qu'un braquage tourne mal et l'entraîne dans une course poursuite infernale... En salles le 5 octobre.
Kirsten Dunst pour "Melancholia", de Lars Von Trier. L'histoire de Melancholia tourne autour d'une planète qui entre en collision avec la Terre.
"Footnote", de Joseph Cedar (Israël)
"Polisse", de Maïwenn Le Besco, avec notamment Karin Viard et Marina Foïs. Il s'agit d'un film français qui raconte le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). En salles le 19 octobre.
"Las acacias", de Pablo Giorgelli (Argentine/Espagne)
"Cross", de Maryna Vroda (France/Ukraine)
LA SELECTION OFFICIELLE