Biographie
- Naissance : 19 août 1953, Brunico
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Italie
Nanni Moretti est un réalisateur et acteur italien. Il est né le 19 août 1953 à Brunico. Dès son adolescence, il se passionne pour le cinéma. Juste après ses études, il tourne ainsi deux premiers courts-métrages, "Paté de bourgeois" et "La Défaite", en 1973. Trois ans plus tard, il réalise son premier long-métrage, "Je suis un autarcique", véritable regard sur le gauchisme.
En 1978, il sort son deuxième film, "Ecce Bombo", présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes. Son troisième long-métrage, "Sogni d'oro" sort trois années après, et obtient le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise.
Le réalisateur n'hésite également pas à passer devant la caméra et à interpréter des rôles qu'il écrit comme dans "Bianca" en 1983 - avec Laura Morante, une de ses actrices fétiches - ou encore dans "La messe est finie" où il incarne un curé ou encore un militant communiste dans "Palombella rossa" en 1989.
Il produit également d'autres cinéastes comme Mimmo Calopresti ou Luchetti via sa société de production, "Sacher Film" et acquiert le cinéma "Nuovo Sacher" à Rome. Pour "Journal intime", il obtient en 1994 le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Quatre ans plus tard, il réalise "Aprile" et obtient encore à Cannes, la Palme d'or pour "La Chambre du fils" en 2001.
Son film "Le Caïman", sorti en 2006, est une satire contre Silvio Berlusconi, alors président italien. En 2011, il réalise "Habemus Papam", qui fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2011. En 2012, il est désigné président du jury au Festival de Cannes.