Laurent Weil en a marre des selfies sur le tapis rouge. Interrogé par nos confrères de TV Mag, le spécialiste cinéma de Canal+, qui commente chaque année la montée des marches au festival de Cannes, déclare en avoir marre des réseaux sociaux. "Je ne sais pas si il y a une baisse d'intérêt autour du festival, cette année. Mais depuis quelques années, il y a le Web, tous les réseaux sociaux qui commencent à poser quelques problèmes" affirme-t-il.
Laurent Weil vise particulièrement les festivaliers qui prennent des selfies sur le tapis rouge. "On ne sait pas où ça va, on ne sait plus qui on a en face de nous : je pense qu'il va falloir, incessamment sous peu, réglementer tout ça" prédit-il. "Aujourd'hui, les gens de la profession shootent tout et n'importe quoi en bas des marches. Et comme on est souvent trahi par les siens, c'est bien connu, il faudrait un tout petit peu faire attention" juge le journaliste et animateur.
A en croire Laurent Weil, ces clichés publiés sur Facebook, Twitter ou Instagram nuiraient à l'image chic du festival de Cannes. "À quoi ça sert de donner une image dégradante ou un peu stupide ? La montée des marches doit rester 'glam'. Ca fait partie de Cannes ! Il y a évidemment les films mais aussi le tapis rouge, le glamour et le soleil ! Il faut garder tout ça. A quoi ça sert de dénaturer tout le temps ? Je trouve ça dommage" se désole le spécialiste cinéma.
Ces critiques de Laurent Weil contre les réseaux sociaux interviennent plusieurs mois après un autre coup de gueule, contre Daft Punk cette fois, lors des Oscars. "Je respecte vraiment beaucoup votre boulot les gars mais quand on est sur scène avec Stevie Wonder, Pharrell Williams... C'est compliqué, je sais pas essayez à un moment d'enlever vos masques, a-t-il lancé, visiblement très remonté. Il y a un manque de respect par rapport à la profession ! Vous avez à Los Angeles tous les plus grands musicos qui sont là... C'est limite si je puis me permettre, alors ne venez pas ! Donc si vous venez, jouez un peu le jeu quand il y a Stevie Wonder qui est un génie, un maître absolu. C'est compliqué de rester en tenue robot, je comprends votre démarche. Mais je voulais le dire, alors j'en profite !" avait-il lâché. Un coup de gueule qui lui avait alors valu d'être moqué sur ces mêmes réseaux sociaux...