Un départ surprise ! Dans un communiqué, C8 annonce l'arrivée sur son antenne à la rentrée prochaine de Carole Rousseau. "Elle présentera chaque semaine la nouvelle case information de la chaîne qui sera lancée dès septembre 2018. Régulièrement, elle animera des soirées spéciales composées d'un document puis d'un débat en direct", précise la gratuite du groupe Canal+, qui a déjà testé ce dispositif de soirées continues avec les documentaires de Julien Courbet autour de Johnny Hallyday et de Nordahl Lelandais ainsi qu'avec la rediffusion des "Yeux dans les Bleus" il y a quelques jours.
En arrivant sur C8, Carole Rousseau fait donc ses adieux au groupe TF1 dans lequel elle évoluait depuis vingt ans, après un très bref passage de quelques mois sur France 2 pour co-animer "Déjà dimanche" avec Jean-Luc Delarue en 1996. Parmi les nombreuses émissions que l'animatrice a pu présenter dans les années 2000, on retrouve notamment "Plein les yeux" avec Jacques Legros, "Célébrités" avec Stéphane Bern et Benjamin Castaldi, "C'est quoi l'amour ?", "Appels d'urgence", "Les 30 histoires..." mais encore l'émission qui a fait scandale, "Scrupules", ou, évidemment, "Le grand concours des animateurs".
Toutefois, les années 2010 ont été plus difficiles pour Carole Rousseau. A l'été 2010, la Une la choisit pour animer "MasterChef", son concours de cuisiniers amateurs, censé rivaliser avec "Top Chef" sur M6. Si les audiences sont correctes, Carole Rousseau arrête d'animer l'émission à l'issue de la troisième saison, remplacée par une voix off puis par Sandrine Quétier. "Une émission, ça ne se produit pas que sur le contenu : ça se produit aussi avec ses éléments, avec ses animateurs - il faut aimer ses animateurs ! -, avec son jury, etc. (...) Quand vous changez de formule, pratiquement à chaque saison... c'est qu'à un moment, il y a un problème quelque part ! Il y a un problème de production, et il y a un problème pour respecter et satisfaire les attentes du téléspectateur", avait-elle regretté sur le plateau de "La médiasphère" de LCI, chaîne du groupe... TF1.
Et depuis le raté de "MasterChef", les relations entre Carole Rousseau et la Une étaient particulièrement tendues. "Quand au bout de 20 ans de collaboration, vous ne recevez même pas un mot de félicitations pour la naissance de vos jumeaux ; quand au bout de vingt ans de collaboration, vous n'êtes même pas invitée à la soirée des quarante ans de la chaîne ; quand vous savez qu'ils ont essayé à plusieurs reprises de vous évincer mais que, dans le placard dans lequel je suis - parce qu'il faut arrêter de se raconter des bêtises -, ce placard réalise encore plusieurs millions de téléspectateurs, peut-être que Carole Rousseau est parfois un mal nécessaire", avait estimé dans cette même interview celle qui, depuis l'arrêt de "MasterChef", n'avait plus que "Le grand concours" et "90' enquêtes" sur TMC en émissions régulières. Résultat, en début d'année, c'est sur Gulli que Carole Rousseau s'est retrouvée en prime, aux commandes de la saison 2 de "Safari Go".