Les soirées continues ont le vent en poupe à la télévision. TF1 avec Harry Roselmack, France 2 avec Julian Bugier, France 3 avec Carole Gaessler ou encore France 5 avec Marina Carrère d'Encausse, toutes les chaînes s'y sont mis. C8 avait déjà testé la formule avec succès avec Julien Courbet la saison dernière et fera de même avec Carole Rousseau le mercredi 12 décembre à 21h. L'ancienne animatrice de TF1 présentera à cette occasion sa première soirée continue en direct sur la chaîne avec la diffusion d'un documentaire produit par Victor Robert, intitulé "La planète est-elle vraiment foutue ?", suivi d'un débat.
A l'occasion de la COP 24, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, ce document se proposera de dresser un état des lieux de la planète, partant du cri d'alarme lancé par l'ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qui, en annonçant sa démission à la fin du mois d'août sur l'antenne de France Inter, avait fait le constat que nous étions tous "complices de la tragédie en cours de gestation". A titre d'exemple, l'an dernier, l'Asie a connu des moussons historiques qui ont causé la mort de presque 1.500 personnes en quelques jours. Et depuis le 2 août dernier, l'humanité vit à crédit. A cette date, elle a consommé en seulement sept mois toutes les ressources que la Terre pouvait produire en une année.
Depuis quelques mois, le discours des scientifiques s'est durci. Sous l'effet du changement climatique, de la croissance démographique et de la consommation accrue des ressources naturelles, ils estiment que la planète a atteint son point de rupture. Les prédictions de plus en plus alarmistes sont-elles exagérées ? L'homme peut-il encore sauver son propre avenir ? Autant de questions auxquelles ce documentaire tentera de répondre, tout comme le débat animé par Carole Rousseau en deuxième partie de soirée. Elle sera entourée de scientifiques et de spécialistes du climat.