Sortez les mouchoirs. Ce jeudi 17 novembre, à partir de 21h, TF1 Séries Films rediffuse le film américain "La ligne verte". Adapté du roman-feuilleton du même nom signé par Stephen King, ce long-métrage a été mis en scène par Frank Darabont. Cinq ans avant la sortie de "La ligne verte", que les spectateurs ont pu découvrir à la fin de l'année 1999 outre-Atlantique, Frank Darabont avait déjà adapté un roman du maître de l'horreur, "Les évadés". Il a réitéré l'exercice en 2007 en portant sur grand écran "Mist".
Dans "La ligne verte", deux acteurs tirent leur épingle du jeu : l'incontournable Tom Hanks, impeccable dans le rôle du surveillant-chef d'un pénitencier de Louisiane dans les années 1930. Et l'immense - dans tous les sens du terme - Michael Clarke Duncan dans la peau d'un prisonnier condamné à mort, John Coffey. Colosse de près de 2 mètres pour 145 kg, l'acteur est malheureusement décédé des suites d'une crise cardiaque en 2012.
Son personnage, injustement accusé du meurtre et du viol de deux fillettes, va s'illustrer dans le couloir de la mort, rebaptisé "la ligne verte", en faisant montre de ses pouvoirs surnaturels. Le héros Paul Edgecomb interprété par Tom Hanks va mettre ses dons à profit pour tenter d'empêcher le décès inéluctable de son épouse. Quitte à prendre tous les risques...
Vrai drame, "La ligne verte" possède son personnage de méchant, Percy (Doug Hutchison), un nouveau gardien aux méthodes très contestables et sa mascotte, une souris que John Coffey va surnommer Mister Jingle. Pour l'anecdote, l'acteur Dabbs Greer figure également au générique et incarne la version âgée de Paul Edgecomb. Les fans de la série culte "La petite maison dans la prairie" l'ont connu comme pasteur puisqu'il y jouait le révérend Alden. "La petite maison dans la prairie", un cadre idyllique à rebours de l'univers sombre dépeint par "La ligne verte" dont l'épilogue au bout de plus de trois heures de film - une durée qu'on ne voit pas passer - ne manque pas de bouleverser les téléspectateurs à chaque rediffusion.