Alors qu'"Athéna" cartonne en France sur Netflix, la chaîne L'Equipe diffuse ce soir à 21h10 le long-métrage "Banlieue 13". Il s'agit d'une contre-programmation face au match de Ligue des champions opposant le club portugais Benfica au Paris Saint-Germain. La chaîne a misé sur ce film d'action autour de la banlieue produit par Luc Besson et réalisé par Pierre Morel.
"Banlieue 13" se déroule en région parisienne en 2013. On suit Damien, un officier d'une unité spéciale d'intervention et expert en arts martiaux. Il est passé maître dans l'art de l'infiltration et sait mener des opérations par des actions musclées. Les forces de l'ordre françaises ont appris qu'une arme de destruction massive a été dérobée par le plus puissant gang de la fameuse Banlieue 13. Damien est alors chargé d'infiltrer le secteur afin de récupérer la bombe.
Produit par Luc Besson, "Banlieue 13" est porté par Cyril Raffaelli, dans le rôle du capitaine Damien Tomaso. Il donne la réplique à David Belle, Tony D'Amario, Dany Verissimo, Larbi Naceri et François Chattot. A sa sortie en 2013, le long-métrage avait accueilli en salles obscures 961.850 spectateurs. En 2009, une suite est sortie, "Banlieue 13 Ultimatum". 1,11 million de personnes s'étaient déplacées au cinéma pour le visionner.
Du côté du public, les spectateurs avaient vivement critiqué "Banlieue 13". Sur "Allociné"*, le public avait accordé la note de 2,1 étoiles sur 5, sur une contribution de 14.245 personnes. "Besson est tombé bien bas, on est loin du 'Grand Bleu' ou de 'Léon'. On est dans le pur film d'action à la française : pas crédible un iota", a écrit un spectateur, Elliott M. "Acteurs miteux, scénario affligeant, dialogues consternants et scènes d'action minables", a ajouté l'internaute Komestai. "Des décors pas mal mais un scénario vide et des acteurs pas terrible", a estimé un contributeur nommé Reymi586.