Chassé-croisé à la télévision. Ce mercredi soir, TMC retransmettra dès 21h sur son antenne le coup d'envoi de l'Euro féminin de football en Angleterre. En lever de rideau, les hôtes de la compétition, également diffusée sur Canal+, recevront à Old Trafford, à Manchester, leurs homologues autrichiennes.
Aux commentaires, les fans de ballon rond retrouveront le duo de commentateurs, Grégoire Margotton-Bixente Lizarazu. Marine Marck, ex-journaliste de l'éphémère chaîne "Téléfoot", officiera au bord du terrain pour décrire l'ambiance sur les bancs des équipes en lice, mais aussi pour recueillir les réactions des joueuses à la mi-temps et en fin de rencontre. Ce même trio assurera les commentaires, sur TF1 cette fois, des trois rencontres des Bleues de ce premier tour : France/Italie le dimanche 10 juillet à 21h, France/Belgique le jeudi 14 juillet à 21h et Islande/France le lundi 18 juillet à 21h. Ces trois matches se disputeront à Rotherham et seront suivis, comme chaque rencontre diffusée sur les antennes du groupe TF1, du "Mag de l'Euro" présenté par Denis Brogniart.
Vendredi soir, sur TMC à 21h, ce sera au tour de Sabrina Delannoy et Julien Maynard, l'équipe B de commentateurs, d'entrer en piste lors du match Allemagne/Danemark. Avec 8 titres européens (1989, 1991,1995, 1997, 2001, 2005, 2009, 2013), la Mannschaft est l'équipe la plus capée de cette compétition. La dernière édition a été remportée par les Pays-Bas en 2017.
Dans le même temps, sur France 5, François Busnel fera d'une pierre deux coups. Le présentateur de "La grande librairie" présentera en direct la 500e de son émission culturelle et lui fera en même temps ses adieux. Selon "Télérama", ce passionné de littérature devrait céder sa place à la tête du programme à Augustin Trapenard à la rentrée. Il en restera néanmoins le producteur.
De l'aventure est au programme sur France 3 et M6. Les deux chaînes lanceront respectivement les nouvelles saisons de leur marque culte. "La carte aux trésors" avec Cyril Féraud pour l'une et "Pékin express : Duos de choc" avec Stéphane Rotenberg pour l'autre.