Le dénouement est proche. Ce mercredi 10 août, M6 diffusera à 21h10 la finale de l'édition "Duos de choc" de "Pékin Express". Six binômes constitués d'une personnalité et d'un proche étaient sur la ligne de départ au Sri Lanka le 6 juillet dernier. Ils ne sont désormais plus que deux : avec un euro par jour et par personne, Inès Reg et sa soeur Anaïs affronteront dans une ultime étape autour de Colombo, la capitale du pays, Rachel Legrain-Trapani et son compagnon Valentin. Leur objectif : retrouver avant l'autre Stéphane Rotenberg à l'arrivée. En jeu, 50.000 euros qui seront reversés à des associations.
La dernière étape sera composée de trois sprints intermédiaires pendant lesquels les deux équipes tenteront de gagner des secondes d'avance pour le départ du sprint final. Les duos de choc finalistes pourront ainsi remporter jusqu'à 90 secondes d'avance, "un temps qui pourrait s'avérer primordial pour les deux équipes qui sont au coude-à-coude", décrit M6 dans le communiqué de présentation de la finale.
À peine la course démarrée, Inès Reg et Rachel Legrain-Trapani découvriront la capitale, Colombo, vue du ciel dans un hydravion où une surprise les attend. La première mission les ramènera en enfance pour un quiz dans un décor un peu particulier. Sensations assurées ensuite pour les binômes qui devront conduire les yeux bandés le moyen de locomotion le plus local de la ville : le tuk-tuk.
Pour accéder à la finale, les deux duos de finalistes ont éliminé successivement l'influenceur Just Riadh* et son meilleur ami Abdallah, les journalistes Xavier Domergue et Yoann Riou, le champion de natation paralympique Théo Curin et son agent Anne et la journaliste et ex-Première dame Valérie Trierweiler.
Jusqu'ici, les cinq premiers épisodes de cette saison 16 de "Pékin Express" ont été suivis en moyenne par 1,57 million de fans de jeux d'aventure, selon Médiamétrie. L'émission a notamment souffert le 27 juillet dernier, lorsque TF1 retransmettait en direct la demi-finale de l'Euro féminin de football perdue par l'équipe de France. Cela représente 10,2% du public âgé de quatre ans et plus et une part de marché plus solide de 22,5% sur la cible privilégiée de la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost, les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
* Ce youtubeur collabore avec le groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com