Une pépite française. Ce soir, à 21h10, TF1 met à l'antenne l'excellent film "Le sens de la fête", réalisé par le tandem Eric Toledano et Olivier Nakache. Lors de sortie en salles en 2017, la comédie avait été vu par un peu plus de 3 millions de Français. Le long-métrage est porté par un cast cinq étoiles : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haïdara, William Lebhil et entre autres Alban Ivanov.
Le film raconte l'histoire de Max, campé par Jean-Pierre Bacri, un organisateur de mariage expérimenté, qui doit préparer le mariage de Pierre et Héléna dans un château prestigieux. Comme à chaque fois, il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, mais aussi un orchestre, tout en gérant les demandes et les problèmes de chacun.
"Le sens de la fête" avait été largement salué par la critique à sa sortie. "Les réalisateurs d''Intouchables' opèrent un retour aux comédies chorales de leurs débuts (...) avec une science épatante du tempo, des dialogues et des personnages", écrit CNews. "Avec un vrai sens du rythme, des répliques qui font mouche, des personnages réjouissants, cette comédie enlevée a comme un air de fête", estime "Femme actuelle". "C'est une succession de sketches menés à cent à l'heure. Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité", apprécie "Le Parisien". Pour "Paris Match", Eric Toledano et Olivier Nakache "prouvent une nouvelle fois avec ce petit bijou de film choral, galerie de portraits féroce et tellement tendre dans l'univers des organisateurs de mariages".
Ce n'est pas la première fois que TF1 propose ce film sur son antenne. Après le décès de Jean-Pierre Bacri, la Une avait tenu à rendre hommage au monument du cinéma français en diffusant ce long-métrage le dimanche 24 janvier 2021. Il avait été regardé par 7,22 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 31,4% et de 42,0% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Un carton.