Les critiques n'avaient pas été tendres et la comédie avait même eu le droit d'être sélectionné à la première cérémonie des Gérard du cinéma. Ce mercredi, à 21h05, 6ter diffusera le long-métrage "Brice de Nice", porté par Jean Dujardin et réalisé par James Huth ("Hellphone", "Lucky Luke"). Dans ce film, l'acteur, oscarisé en 2012 pour sa performance dans "The Artist", a donné la répliqué à Clovis Cornillac, Bruno Salomone, Alexandra Lamy et Elodie Bouchez.
A l'origine, le personnage de Brice de Nice est une création de Jean Dujardin, issue de l'un de ses spectacles d'humour. En 2005, il décide de l'adapter en comédie sur grand écran. Dans le film, fan du film "Point Break", Brice ne se déplace jamais sans sa planche de surf en attente chaque jour d'une vague qui déferlerait sur les rives de Nice. Habillé tout en jaune, ce fils de riche s'illustre également par son arrogance et sa répartie lors de joutes verbales. Mais son monde bascule le jour où son père, qui blanchit de l'argent pour la mafia sicilienne, est arrêté. Sans un sou, Brice va devoir trouver un moyen de se faire de l'argent.
Sur le site d'"Allociné", "Brice de Nice" a obtenu la note de 1,9 étoile sur 5 de la part des spectateurs. Et du côté de la presse, ce n'est pas non plus fameux. "On a joué un mauvais tour à Jean Dujardin. On lui a emprunté le personnage qu'il a inventé pour en faire le héros du film le plus désolant tourné depuis longtemps. Un malveillant a eu l'idée d'engager Clovis Cornillac dans le rôle d'un mec qui n'arrive jamais à finir une phrase (...) Tout est nul", avait taclé "Télérama". "Une comédie indigeste d'une heure trente où gags et blagues tombent presque toujours à plat", avait ajouté "TéléCinéObs". "Affligeant de médiocrité", avait lâché de son côté "Les Inrockuptibles".
Malgré des critiques très négatives, le film du surfeur à la mèche blonde avait été un succès au box-office. Après 15 semaines dans les salles de cinéma, "Brice de Nice" avait attiré 4,34 millions de spectateurs. La comédie s'est ensuite inscrite dans la culture populaire dans l'hexagone. Dans les cours de récréation des écoles, l'expression "J't'ai cassé !" s'est popularisée. Pour la première édition des Gérard du cinéma, cérémonie parodique des César créée en 2006, "Brice de Nice" a été nommé dans la catégorie "Pire film avec Jean Dujardin". Il avait été battu par "Il ne faut jurer de rien !" d'Eric Civanyan.