Il a succédé à Nicolas Vanier et Christian Duguay. Clovis Cornillac s'est frotté à la réalisation de "Belle et Sébastien : Le dernier chapitre". Ce troisième volet de la saga éponyme débutée en 2013 est diffusé sur M6 ce vendredi soir dès 21h10. Au cast, Félix Bossuet (Sébastien) et Tchéky Karyo (César) sont présents depuis le début de l'aventure. Clovis Cornillac campe le rôle du méchant.
Deux ans ont passé depuis le dernier film, est-il indiqué dans le synopsis. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, ressurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en oeuvre pour protéger son amie et ses petits...
Un scénario "qui voit encore le bien triompher", constate sans effusion "L'obs" mais qui a le mérite d'échapper "au côté lénifiant qui plombait les deux précédents volets", reconnaît l'hebdomadaire. "La montagne enneigée est toujours aussi belle, mais filmée cette fois de manière plus menaçante et anxiogène". "Les Inrockuptibles" est plus critique. "'Belle et Sébastien 3' s'inscrit dans la vaste opération de rentabilisation économique d'oeuvre pour enfants du siècle dernier (...) Poussant le recyclage nostalgique à son ultime degré".
Tournée dans des conditions climatiques difficiles, les températures avoisinaient -30°C pour les besoins de certaines séquences, cette nouvelle adaptation de la série télévisée "Belle et Sébastien" de 1965 a été la moins plébiscitée de la franchise. Entre février et avril 2018, 1.650.458 spectateurs ont découvert ce troisième volet dans les salles obscures. "Belle et Sébastien : L'aventure continue" avait fédéré, de son côté, 1.753.705 curieux entre décembre 2015 et mars 2016. Le premier film, sorti en 2013, culmine à 2.864.965 spectateurs.