L'annonce à de quoi surprendre. Après ses critiques face au très faible nombre de nominations de "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008, Dany Boon devient président de la 40ème cérémonie des César, a annoncé l'Académie dans un communiqué vendredi. "Toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs (...), auréolé de multiples nominations pour les César et pour les Molières, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis, succès mondial, plus gros score de l'histoire du Cinéma Français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt" a expliqué Alain Terzian.
Interrogé dans la foulée par nos confrères de RTL, Dany Boon s'est justifié sur sa décision d'accepter d'être président de la cérémonie des César. "Je trouve ça formidable. Ce n'est pas une revanche, je n'en ai pas besoin. A l'époque, juste après Les Ch'tis, il n'y a pas eu de polémique. Ca a été très enflé. D'ailleurs, j'étais venu faire un sketch pour dire que je n'étais pas du tout énervé" a-t-il confié, espérant être "à la hauteur de la tâche" et être "le président de la réconciliation de tous les cinémas".
"En plus, c'est formidable parce que l'année pour le cinéma français est extraordinaire. C'est ça qui est important. (...) On a un cinéma qui fonctionne très bien à l'étranger parce qu'il a un spectre très large. Il faut garder cette exception culturelle. C'est cette diversité qui fait notre richesse et que le cinéma français est aussi fort" a-t-il ajouté, promettant de "mettre (son) smoking en entier", contrairement à l'édition 2009 où Dany Boon s'était présenté avec un bas de survêtement, affirmant dans un sketch "c'est mon smoking des César parce que quand je l'ai acheté au magasin, ils m'ont dit 'Monsieur Boon, franchement, c'est pas la peine qu'on vous vende le bas, vous l'aurez jamais le César !'".