"C'est la première fois que je ne m'ennuie pas aux César !", a lancé très spontanément Juliette Binoche, à l'issue de la 41eme cérémonie des César, qui avait lieu hier soir au théâtre du Châtelet, à Paris. Et pour cause, outre un palmarès éclectique et plein de surprises, la soirée a été fortement dépoussiérée par une Florence Foresti survoltée.
D'emblée l'humoriste a donné le ton avec un discours d'introduction clairement inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis. Après un bon magnéto d'ouverture, Florence Foresti a apostrophé en mode stand-up la "bande de patachons" de l'assistance. "Le truc que j'ai le plus entendu en préparant les César, c'est : 'Ouais.. J'comprends pas... Nous, on sait pas faire... Les César c'est pas bien mais les Oscars c'est tellement mieux... Les Américains ils font des shows à l'américaine... Les Américains c'est des entertainers...' Oui mais les Américains ils sont gros... Alors c'est comme vous voulez mais soit on a une silhouette qui ressemble à peu près à quelque chose, soit on bouffe des chips devant la télé et on fait des films sur des robots qui se transforment en bagnoles !", a-t-elle expliqué, réveillant la salle.
"Tu imagines ce que j'aurais fait avec 30 millions de dollars", a-t-elle ensuite lancé, en évoquant le budget pharaonique de la soirée des Oscars. "A 30 millions de dollars, tu peux être drôle, moi je vais vous faire des blagues à 150 balles maximum !", a-t-ajouté. Comme pour le traditionnel speech d'introduction des Oscars et surtout des Golden Globes, Florence Foresti a ensuite évoqué un à un les films les plus nommés de la soirée, se moquant tour à tour des personnalités présentes : Vincent Lindon, Benoît Magimel, Michael Douglas et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Une succession très efficace de vannes potaches que puremedias.com vous propose de revoir.
La suite de la soirée a été rythmée avec de courts discours des lauréats (cela avait été expressément demandé par la chaîne). L'absence de pupitre a permis à Florence Foresti de ne pas intervenir systématiquement entre les prix. On regrettera cependant les discours des remettants parfois improvisés (comme celui de Jean-Hugues Anglade) ou beaucoup trop lénifiants (Juliette Binoche). Mention spéciale aux prestations d'Audrey Lamy, de Jérôme Commandeur et de Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps qui sont venus s'excuser pour leur séquence de mauvais goût de l'année dernière.
Autre bonne séquence, outre le running gag de qualité inégale sur l'absence de Vincent Cassel, l'hilarante parodie de "Bloqués", le format court de Canal+, avec Florence Foresti... et Vanessa Paradis ! Malgré des audiences un rien décevantes (mais le tournoi des 6 Nations a fortement concurrencé la soirée), Florence Foresti a prouvé que les César n'avaient rien à envier aux Oscars (dont le décor a été clairement copié). On espère vraiment que la comédienne renfilera le costume de maîtresse de cérémonie en 2017 !