La chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora a décidé d'arrêter sa carrière. C'est dans un communiqué que l'annonce Lusafrica, sa maison de disques. Âgée de 70 ans, l'artiste était "arrivée il y a quelques jours à Paris dans un état de grande faiblesse" précise le communiqué.
Le quotidien Le Monde va plus loin dans son édition datée de demain en ajoutant que Cesaria Evora était arrivée à Paris "avec 22 de tension, les jambes comme des poteaux et un taux de cholestérol à abattre un éléphant". Toujours selon Le Monde, l'artiste cap-verdienne précise qu'elle se retire de la scène "parce qu'elle a abusé des batatinhas", une spécialité du Cap-Vert. La décision de cet arrêt est immédiate puisque l'intégralité de ses prochains concerts est annulée.
"Il fallait bien que je parte un jour" déclare la chanteuse dans Le Monde. Celle qui est surnommée "la diva aux pieds nus" va prochainement rentrer dans son pays natal pour rester auprès de ses proches et se reposer. Cesaria Evora avait débuté sa carrière en dehors du Cap-Vert en 1991 avec un succès quasi-immédiat. En France, la plupart de ses disques ont atteint les vingt meilleures ventes. En décembre 2010, Cesaria Evora avait sorti un album de duos.