Changement de grille. A compter de ce vendredi 7 avril 2023, et au moins jusqu'au vendredi 28 avril (c'est-à-dire quatre semaines d'affilée) - France 2 avance son divertissement hebdomadaire au vendredi et ouvre une case fiction le samedi. Vice-versa pour France 3, qui proposera ce mois-ci divertissements ou autres documentaires musicaux le samedi.
Pour être très concret, Nagui ouvre le bal de cette nouvelle configuration, ce vendredi soir à 21h10, avec le lancement du "Tournoi des Maestros", une série feuilletonnante de 4 primes de "N'oubliez pas les paroles !". A la même heure, sur France 3, les téléspectateurs - qui on le sait en raffolent - découvriront un épisode inédit de "Cassandre", l'une des nombreuses séries policières à succès du catalogue de la chaîne, portée par la comédienne Gwendoline Hamon.
Cet intervertissement des cases s'applique également ce samedi 8 avril : France 2 diffusera le téléfilm inédit "Flair de famille", emmené par la comédienne Sylvie Testud. France 3, quant à elle, proposera le deuxième numéro du "Grand Show de l'humour", présenté par Jean-Luc Lemoine. Le hasard (ou non ?) a voulu que cette configuration s'était déjà produite pour la première de Jean-Luc Lemoine en prime sur la Trois, suivie par 1,76 million de téléspectateurs (10,2% du public) le samedi 11 février 2023.
Il s'agissait alors d'un amendement de grille de l'ordre de l'exceptionnel, nous avait fait savoir France Télévisions. Il était dû à la programmation, le vendredi 10 février en direct sur France 2, des "Victoires de la musique 2023" : la cérémonie de récompenses musicales avait contraint France 3 à avancer la diffusion de sa fiction policière d'une soirée, selon une logique de complémentarité des offres des chaînes du service public.
Au-delà du fait qu'en permutant son jour de diffusion, "N'oubliez pas les paroles !" évite la confrontation directe avec "The Voice", le divertissement musical de TF1, l'explication de ce changement de grille est tout autre, nous assure France Télévisions. En effet, la Deux diffusera le samedi 29 avril prochain en prime time la finale de la Coupe de France opposant Nantes à Toulouse. Maintenir "N'oubliez pas les paroles !" dans sa case du samedi aurait fatalement contraint France 2 à interrompre la continuité de la diffusion du show de Nagui.
Ce sera seulement au moment de l'annonce de la fin du "Tournoi des Maestros" ce mardi 11 avril qu'il sera possible d'affirmer si France Télévisions revient à une programmation habituelle pour ses soirées de fin de semaine ou si le groupe poursuit sur sa lancée.
Il est donc encore trop tôt pour parler au passé du divertissement du samedi soir de France 2. Durant des décennies, TF1 et la chaîne du service public se sont affrontés pied à pied sur ce terrain qui, s'il est vrai, a perdu de sa superbe avec la réduction des coûts et du nombre d'animateurs capables de les incarner, a marqué indiscutablement l'histoire de la télévision.