France Télévisions déboussole ses téléspectateurs. Ce samedi 11 février 2023, France 3 diffusera en prime time non pas une fiction policière, gage de carton d'audience, mais un divertissement. Tandis que France 2 a elle aussi aménagé sa grille.
La Deux renonce ainsi à son divertissement du samedi soir au profit de la fiction policière inédite "La vengeance sans visage", réalisée par Claude-Michel Rome et avec Philippe Bas et Aurore Delplace dans les rôles titres. Une concurrence aiguisée qui pourrait faire ombrage aux premiers pas de Jean-Luc Lemoine en prime time sur France 3.
L'humoriste de plus en plus incontournable dans la grille de la Trois - avec l'adaptation en quotidienne depuis le 30 janvier 2023 de "Samedi d'en rire" - présentera, de son côté, "Le grand show de l'humour" ce samedi 11 février 2023 sur France 3. Une soirée au cours de laquelle l'animateur révèlera le classement 2023 des humoristes préférés des Français, selon un sondage national Ifop.
Présenté par France 3 comme une toute nouvelle émission, "Le grand show de l'humour" a néanmoins eu une première vie sur France 2 en 2017 et 2018 avec Michel Drucker. Elle ressemble par ailleurs comme deux gouttes d'eau à l'émission "Les comiques préférés des Français", divertissement issu du catalogue de... France 2 et animé en 2022 encore par Laurence Boccolini. La dernière déclinaison en date, consacrée aux comiques des 20 dernières années, avait fait rire il y a déjà près de huit mois sur la Deux, 1,42 million de téléspectateurs, soit 9,6% de l'ensemble du public.
En attendant de savoir si les deux émissions cohabiteront, cet intervertissement des cases est exceptionnel, nous fait savoir France Télévisions. Il est dû à la programmation, hier soir en direct sur France 2, des "Victoires de la musique 2023" : la cérémonie a contraint France 3 à avancer la diffusion de sa fiction policière d'une soirée, selon une logique de complémentarité des offres des chaînes du service public.
Le retour à la normale est prévu dès la semaine prochaine. Le samedi 18 février 2023, Cyril Féraud animera, en effet, le jeu "100% logique" sur France 2. En face, France 3 mettra à l'antenne la fiction policière "Meurtres dans les trois vallées".