Qui succèdera à Clara Luciani et Orelsan, sacrés artistes de l'année aux Victoires de la musique 2022 ? Ce vendredi 10 février 2023, depuis La Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et en direct sur France 2, Laury Thilleman présentera la 38e soirée de la plus prestigieuse des cérémonies musicale française. Pour la première fois en solo, l'ex-Miss France aura la lourde tâche de récompenser le meilleur de la création musicale française. Elle pourra compter sur le soutien de Calogero, président d'honneur de ces "Victoires de la musique" 2023. L'interprète de "Pomme C", "En apesanteur" ou "Si seulement je pouvais lui manquer" succède ainsi à Stromae et ouvrira la soirée avec son tube "Je joue de la musique" selon nos confrères de RTL.
Le chanteur de 51 ans remettra au cours de la soirée une Victoire d'honneur à Serge Lama pour l'ensemble de sa carrière. Un hommage appuyé à celui qui fêtera demain ses 80 ans et qui a décidé de mettre un terme à sa carrière il y a quelques mois. "L'émotion me gagne face à ce dernier coucou fort agréable que m'envoie la profession", avait réagi l'interprète de "Je suis malade" et "D'aventures en aventures" dans le "JDD" le 5 février. Un hommage musical lui sera rendu à travers un medley de ses plus grandes chansons par "trois jeunes chanteuses dont Elodie Frégé".
Toujours selon Steven Bellery de RTL, un autre hommage sera rendu durant la cérémonie. Disparue en mai dernier, "la reine de la nuit" Régine sera célébrée par la voix de Clara Luciani qui reprendra "Les P'tits Papiers".
Dans les événements de la soirée, Stromae - grand favori avec 4 nominations - reprendra "L'Enfer" avec une chorale bulgare tandis que Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye seront entourés d'une soixantaine de figurants. Une vingtaine de prestations spécialement imaginées pour les Victoires de la musique sera proposée durant la soirée.
Artiste masculin
- BigFlo & Oli
- Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- Stromae
Artiste féminine
- Angèle
- Izïa
- Pomme
Révélation masculine
- Pierre De Maere
- Jacques
- Lujipeka
- Tiakola
Révélation féminine
- Mentissa
- November ultra
- Emma Peters
Album
- "By your side" - Jeanne Added
- "Consolation" – Pomme
- "Éphémère" - Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- "Multitude" – Stromae
- "Nonante-cinq la suite" - Angèle
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public)
- "Coeur" de Clara Luciani
- "Flamme" de Juliette Armanet
- "L'Enfer" de Stromae
- "La Quête" d'OrelSan
- "Un jour je marierai un ange" de Pierre De Maere
Concert
- Juliette Armanet - Brûler le feu tour
- Clara Luciani - Respire encore tour
- OrelSan - Civilisation tour
Création audiovisuelle
- "Coup de vieux" de BigFlo & Oli feat. Julien Doré
- "Fils de joie" de Stromae
- "La Quête" d'Orelsan
Album le plus streamé d'une artiste
Nonante-cinq de Angèle
Album le plus streamé d'un artiste
Jefe de Ninho