La situation est complètement différente dans les charts singles et albums au Royaume-Uni cette semaine. D'un côté, Carly Rae Jepsen cartonne et affiche une nouvelle fois plus de 100.000 ventes au compteur avec son premier single "Call Me Maybe", suivie d'une ribambelle de nouveautés à commencer par le plus gros hit de la carrière de Justin Bieber. De l'autre, les ventes d'albums atteignent leur plus faible score au 21ème siècle et Adele en profite pour se réinstaller en pole position avec son inusable "21".
Elle avait déjà signé un démarrage incroyable la semaine dernière et cette semaine, Carly Rae Jepsen fait encore mieux ! Avec 110.023 ventes au compteur pour son tout premier single "Call Me Maybe", la jeune Canadienne signée sur le label de Justin Bieber voit en effet ses ventes augmenter de 3% sur une semaine et a déjà séduit plus de 219.000 acheteurs en quinze jours ! Elle se paie aussi le luxe de devancer celui qui l'a tant aidée ces derniers mois, tournant même une vidéo avec sa petite amie Selena Gomez pour promouvoir son single.
En effet, Justin Bieber doit se contenter de la deuxième position avec "Boyfriend", qui fait moitié moins bien que sa rivale et amie avec 54.817 ventes. Le titre devient malgré tout le plus gros succès du jeune homme, qui n'avait pas fait mieux que la troisième position avec "Baby" il y a deux ans. Cette entrée en deuxième place signifie par ailleurs que, pour la première fois de l'histoire des charts anglais, deux artistes canadiens composent le top 2. Et derrière eux, c'est un Belge qui suit : Gotye est en effet stable mais pour la première fois en dix semaines, "Somebody That I Used to Know" passe sous la barre des 50.000 ventes hebdomadaires à 45.695 ventes (-15%) et frôle les 850.000 ventes.
A l'image de Bieber devancé par Jepsen, Usher, le mentor de Justin Bieber, passe derrière son petit protégé. Le retour du chanteur américain s'effectue en quatrième position avec "Climax", qui s'est écoulé à 41.618 exemplaires en première semaine et lui offre son plus gros hit depuis "OMG", numéro un il y a deux ans. Usher pousse Nicki Minaj d'un étage vers le bas et la rappeuse n'est plus que cinquième avec "Starships" (41.480 ventes, -22%), qui passe malgré tout le cap des 400.000 ventes en deux mois. Pour Sean Paul, scotché en deuxième position depuis trois semaines, la chute est plus rude : "She Doesn't Mind" glisse de quatre étages et se retrouve sixième (39.464 ventes, -33%).
Carton phénoménal aux Etats-Unis, le titre "We Are Young" de fun. entre septième cette semaine outre-Manche : le titre, enfin mis en vente, affiche 38.390 ventes au compteur mais pourrait bien grimper dans les semaines à venir. Il devance en tout cas le rappeur Sway, seul artiste britannique du top 10, qui entre huitième avec "Level Up" (33.733 ventes). En onzième place, même s'il quitte le top 10, David Guetta peut fêter le cap des 700.000 ventes avec "Titanium" cette semaine, qui a encore séduit 25.472 acheteurs (-32%). Le DJ français entre par ailleurs 26ème avec "Laserlight", un titre qu'il a produit pour Jessie J et sur lequel il est crédité, écoulé à 12.100 exemplaires en première semaine.
Côté albums, en revanche, c'est la douche froide. Les ventes globales atteignent leur plus faible score depuis le début du siècle ! Et c'est Adele qui en profite le plus. Boostée par une rediffusion de son concert à la télé anglaise, des reprises de ses titres dans "The Voice" et "Britain's Got Talent" et même une campagne de pub (!), "21" ne voit ses ventes chuter que de 21% dans un top franchement orienté à la baisse. Avec encore 22.234 ventes au compteur, "21" reprend deux places et passe sa 22ème semaine - en 7 séjours distincts - en pole position. Entré dans les charts il y a 64 semaines, l'album n'a jamais quitté le top 10.
Après une belle entrée en pole position, Nicki Minaj chute très lourdement en deuxième semaine : "Pink Friday - Roman Reloaded" voit ainsi ses ventes s'effondrer de 60% à 18.983 exemplaires, une chute qui se traduit par un recul d'une place seulement. La rappeuse est deuxième. Entré deuxième la semaine dernière, le rappeur britannique Labrinth chute plus lourdement : "Electronic Earth" subit un repli de ses ventes de 68% à 10.344 exemplaires, le faisant chuter de 7 étages. Quant à Madonna, en troisième semaine, "MDNA" ne parvient toujours pas à se maintenir : l'album perd six places et quitte déjà le top 10, se classant 13ème (7.194 ventes, -59%). C'est la première fois depuis 1984 qu'un album de la chanteuse n'est plus dans le top 10 en troisième semaine.