C'est du jamais vu ! Cette semaine, Pharrell Williams entame son troisième séjour en tête du Top Singles britannique avec "Happy", dont les ventes n'ont chuté que de 2% à 84.000 exemplaires. Il reprend une place et retrouve la pole position après cinq semaines passées dans le top 3. A l'exception de "She Loves You" des Beatles, dont les deux séjours en pole position avaient été séparés par sept semaines, jamais un titre n'était parvenu à regrimper en tête du classement des meilleures ventes de singles après en avoir été si longtemps privé. Mais ce n'est pas tout.
Numéro un des charts fin décembre 2014, puis mi-janvier, "Happy" est le premier single de l'ère moderne à connaître trois passages non-consécutifs en tête du Top Singles, deux titres y étant parvenus seulement, tous les deux dans les années 50. Par ailleurs, "Happy" est classé depuis 14 semaines : aucun single ne s'est classé aussi haut aussi tard dans son parcours depuis "Think Twice" de Celine Dion, numéro un pendant sa 16ème semaine en 1995.
Enfin, Pharrell, présent sur les tubes "Get Lucky" de Daft Punk et "Blurred Lines" de Robin Thicke, passe cette semaine le cap du million d'exemplaires vendus avec "Happy", qui devient donc son troisième single en moins d'un an à atteindre ce score. A part les Beatles, qui ont fait aussi bien que lui, personne n'est jamais parvenu à vendre autant de singles aussi rapidement. Outre Pharrell et les Beatles, une seule autre artiste a d'ailleurs trois singles millionnaires à son actif, quelque soit la période étudiée : il s'agit de Rihanna, dont le single "Diamonds" s'ajoutera bientôt à cette liste.
Numéro un la semaine dernière, Sam Smith cède donc la place avec "Money on My Mind", deuxième (60.300 ventes, -44%) et devance Clean Bandit, troisième et stable avec "Rather Be" (59.100 ventes, -7%) tandis que Katy Perry prend encore deux places avec "Dark Horse", quatrième. Le titre devient le neuvième top 5 de la chanteuse américaine grâce à 47.900 ventes supplémentaires (47.900 ventes, +35%). Le top 5 est complété par A Great Big World et Christina, cinquièmes en deuxième semaine avec 41.900 ventes supplémentaires pour "Say Something" (-28%).
Dans le reste du classement, Tiesto signe le plus gros hit de sa carrière avec "Red Lights", qui débarque directement sixième (40.300 ventes), devant Foxes, qui en fait de même avec "Let Go For Tonight", septième en première semaine (34.000 ventes). Neuvième, John Legend décroche son deuxième top 10 avec "All of Me", qui s'envole de 20 places (25.400 ventes, +132%) et Paloma Faith atteint elle aussi pour la deuxième fois le top 10 grâce à "Can't Rely on You", qui entre dixième avec 24.100 ventes au compteur. Un titre produit pour la chanteuse par... Pharrell Williams !
Côté albums, c'est toujours le calme plat - et les chiffres sont toujours très bas, même plus qu'en France ! En tête, Bastille se maintient après être remonté en pole position grâce aux Brit Awards. Le groupe a encore séduit 16.500 acheteurs avec "Bad Blood", s'approchant de la barre des 600.000 exemplaires. Une barre que le groupe franchira probablement en même temps que les Arctic Monkeys, également stables en deuxième position avec "AM", qui affiche 15.400 ventes au compteur et un cumul de 595.000 ventes. Le top 3 est complété par Ellie Goulding, qui reprend une place avec "Halcyon" (14.600 ventes, +1%).
C'est en quatrième position que débarque Beck avec "Morning Phase", écoulé à 13.800 exemplaires en première semaine. Le chanteur est suivi par Beyoncé et son cinquième album éponyme, cinquième, tandis que Rudimental, Disclosure et London Grammar se classent sixième, septième et huitième, respectivement. Lorde, neuvième avec "Pure Heorine", devance Wild Beasts, dixième en première semaine avec 7.500 ventes. Le retour de Neneh Cherry, lui, passe inaperçu : "Blank Project" se contente d'une discrète 41ème place et de 2.100 ventes pour ses premiers pas dans le classement.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.