Cette semaine, les Brit Awards sont derrière la plupart des mouvements significatifs dans les charts singles et albums britanniques. A commencer par le nouveau numéro un single, "Money on My Mind" de Sam Smith, récompensé lors de la cérémonie dans la catégorie Critics' Choice. Le nouveau venu débarque en effet directement en tête du Top Singles avec "Money on My Mind", après avoir brillé l'an dernier en tant qu'invité sur le tube "La La La" de Naughty Boy, désormais tout proche du million de ventes. En première semaine, Sam Smith a séduit 108.000 acheteurs et met donc fin au règne de Clean Bandit, qui perd deux places avec "Rather Be" (63.600 ventes, -20%). Entre les deux, Pharrell Williams profite de sa prestation aux Brits : "Happy" reprend une place et 35% de ventes en plus à 85.700 exemplaires, cumulant désormais 956.600 ventes.
Quatrième, sans aucun lien avec les Brit Awards, le duo A Great Big World débarque avec "Say Something", enregistré avec Christina Aguilera et sorti la semaine dernière seulement, après son carton outre-Atlantique. En première semaine, la ballade a été téléchargée 58.000 fois. En deuxième semaine, Zedd a du mal à se maintenir : "Stay the Night", enregistré avec Hayley Williams de Paramore, voit ses ventes chuter de 47% à 37.600 exemplaires alors que, à l'inverse, Katy Perry s'envole. La sortie du clip de "Dark Horse" et sa prestation aux Brit Awards permettent au titre de prendre quatre places et 53% de ventes en plus à 31.400 exemplaires. Elle devance David Guetta, septième et en perte de trois étages avec "Shot Me Down" (31.400 ventes, -14%) tandis que Pitbull, Katy B et DJ Fresh complètent le top 10.
Dans le reste du classement, Beyoncé a beau avoir chanté "XO" aux Brits, c'est "Drunk in Love" qui séduit toujours le plus : le titre reprend huit places et se hisse 12ème (17.900 ventes, +29%) tandis que "XO" passe de la 49ème à la 23ème place (13.600 ventes, +156%). Ca remonte aussi pour "Pompeii" de Bastille, qui grimpe de 41 étages et atterrit 20ème (13.800 ventes, +232%) suite au mashup du groupe avec "Waiting All Night" du groupe Rudimental interprété lors des Brits. Ce mashup entre d'ailleurs une place plus haut, en 19ème position, avec 13.900 ventes. Enfin, le carton du film "La Grande aventure Lego" permet aux Canadiennes Tegan & Sara de décrocher leur tout premier top 40 : "Everything Is Awesome" prend 48 places et pointe en 17ème position avec 15.400 ventes au compteur (+291%).
Côté albums, le top 5 fait place aux artistes présents et/ou récompensés aux Brit Awards, à commencer par Bastille. Le groupe, élu révélation de l'année, grimpe de neuf étages avec "Bad Blood", dont les ventes ont explosé de 170% à 18.300 exemplaires. Les Arctic Monkeys, dont l'album "AM" a été désigné album de l'année, prennent eux aussi neuf places et 151% de ventes en plus à 16.000 exemplaires. Les deux disques affichent un cumul quasiment similaire à près de 580.000 ventes en 51 et 24 semaines, respectivement. Troisième, Disclosure s'envole de la 32ème à la troisième place avec "Settle" (14.800 ventes, +269%) tandis qu'Ellie Goulding, artiste féminine britannique de l'année, chute de deux places avec "Halcyon", dont les ventes ont chuté de 20% à 14.400 exemplaires. Elle frôle cette semaine les 800.000 ventes cumulées.
Cinquième, Rudimental profite également des Brit Awards : "Home" voit également ses ventes augmenter sensiblement à 13.100 exemplaires (+168%). Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là : septième, Beyoncé perd peut-être trois places mais les ventes de "BEYONCE" ont crû de 9% à 12.200 exemplaires, tandis que Lorde, qui s'est produite lors de la cérémonie, voit son opus "Pure Heroine" grimper de trois places avec 9.000 ventes au compteur (+42%). En revanche, face à toute cette activité, Katy B a du mal à se maintenir : entrée numéro un avec "Little Red" la semaine dernière, elle n'est plus que huitième, les ventes du disque ayant chuté de 60% à 9.300 exemplaires.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.