Jusqu'à hier après-midi, Rihanna et Britney Spears semblaient bien parties pour s'offrir la pole position du Hot 100 la semaine prochaine. Le classement publié par Billboard combine à la fois les ventes de disques - et donc principalement les ventes digitales - et les diffusions radio.
La sortie ce mardi d'une version remixée du titre "S&M" de Rihanna, avec la participation de Britney Spears, a boosté les ventes du titre qui a dominé pendant trois jours les ventes sur iTunes. A cela s'ajoutent les ventes de la version originale, sans Britney Spears, mais surtout les diffusions radio. La semaine dernière, "S&M" était en effet le titre le plus diffusé aux Etats-Unis mais se contentait de la deuxième position dans le Hot 100, derrière "E.T." de Katy Perry dont les ventes digitales colossales lui donnaient l'avantage.
Mais cette semaine, selon Billboard, "S&M" et son "Rih-Mix" pourraient totaliser 300..000 ventes, un score très nettement supérieur aux 141..000 ventes de la semaine dernière. De son côté, Katy Perry pointerait à 260 à 270..000 ventes, laissant la première place place à Rihanna et Britney Spears.
Mais tout a changé hier soir - vendredi matin heure des Etats-Unis - avec la sortie anticipée du titre "Judas" de Lady Gaga après qu'il a fuité en mauvaise qualité sur le net. Selon Billboard, "Judas" devra séduire 350 voire 400..000 acheteurs en deux jours et demi pour espérer battre "S&M", car le titre a du retard en radio.
De ce côté-là, "Judas" aura un peu plus de marge de manoeuvre puisque les diffusions radio sont comptabilisées du mardi au mardi. Reste à voir comment les stations américaines réagiront à "Judas" et si cinq jours de diffusion suffiront, couplées avec des ventes digitales qui devraient être très élevées.
"Born This Way", premier extrait de l'album du même nom, avait connu un destin similaire avec une sortie anticipée un vendredi matin, mais quelques heures plus tôt que "Judas". Le titre avait séduit 447..000 acheteurs et les radios s'étaient enflammées, aidant le titre à entrer directement numéro un du Hot 100. Pas sûr que "Judas" soit aussi bien placé : quelques heures de moins niveau digital, une attente moins importante pour ce deuxième titre que pour le premier extrait de "Born This Way" et surtout une concurrence plus importante.
Il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour connaître l'issue de cette bataille des divas.
Musique
Charts US : "Judas" de Lady Gaga va-t-il battre le duo Rihanna/Britney Spears ?
Publié le 16 avril 2011 à 11:42
Les deux titres sont en compétition pour la 1ère place des charts.
Lady Gaga© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Rihanna
Rihanna descend Snapchat après une pub "répugnante"
16 mars 2018 à 10:20
"Ocean's 8" : Le cast 100% féminin dévoilé
11 août 2016 à 16:14
Rihanna rejoint la dernière saison de "Bates Motel"
24 juillet 2016 à 10:12
Clip : Sia offre "Sledgehammer" à Rihanna pour "Star Trek Sans limites"
Tous les articles
30 juin 2016 à 17:31
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
"Ennuyeux", "fade", "sans intérêt" : Étrillé par la critique, "Joker, folie à deux" avec Lady Gaga fait un flop au box-office
7 octobre 2024
Box-office
Box-office : Bons lancements pour "Le robot sauvage" et "Terrifier 3", flop confirmé pour "Joker : Folie à deux" avec Lady Gaga
17 octobre 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Business
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne
11 octobre 2024
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024