Il y a du changement en tête du Top Albums américains. Cette semaine, le rappeur Meek Mill s'installe en effet directement en pole position avec "Dreams Worth More Than Money", qui affiche 246.000 unités au compteur, dont 215.000 ventes d'albums réelles, le reste correspondant à des streams et ventes de titres de l'opus à l'unité. Il s'agit du quatrième meilleur score de ventes de l'année et du meilleur démarrage du rappeur. Derrière lui, Miguel démarre deuxième avec "Wildheart" et ses 48.000 unités (dont 41.000 ventes réelles). S'il n'avait jamais grimpé aussi haut, Miguel avait séduit 71.000 acheteurs avec son précédent album "Kaleidoscope Dream", entré troisième.
Troisième justement, Taylor Swift reprend une place avec "1989" grâce à 48.000 unités supplémentaires, en repli de 11%. Le disque passe, 36 semaines après sa sortie, le cap des 5 millions de ventes, une rapidité pas vue depuis plus de 10 ans ! Il faut remonter à 2004 pour trouver un album qui a séduit autant d'acheteurs en moins de temps : "Confessions" d'Usher. En 36 semaines, "1989" n'a pas quitté le top 10 une seule fois. La dernière artiste à avoir fait mieux est - évidemment - Adele, dont l'album "21" a passé 79 semaines consécutives dans le top 10, cumulant à ce jour 11,1 millions de ventes.
Derrière Taylor Swift, son ami Ed Sheeran reprend trois places avec "x", quatrième (39.000 unités, +10%) tandis que James Taylor reste cinquième avec "Before This World" et ses 33.000 unités supplémentaires (-34%). Numéro un la semaine dernière, Breaking Benjamin chute de cinq étages avec "Dark Before Dawn", avec un score en baisse de 78% à 31.000 unités seulement, tandis que le group de rock X Ambassadors débarque septième avec "VHS" et ses 30.000 unités. Huitième, Sam Hunt est stable avec "Montevallo" et devance le groupe de rock August Burns Red, qui pointe neuvième en première semaine avec 29.000 unités pour "Found in Far Away Places". Enfin, la B.O. de "Magic Mike XXL" débarque dixième avec 26.000 unités dont 25.000 ventes réelles. La B.O. du premier volet de la franchise, elle, s'était contentée de la 167e position !
Côté titres, pas de changement en revanche puisque Wiz Khalifa et Charlie Puth restent en tête avec "See You Again", qui passe sa 12e semaine non-consécutive en pole position. Il égale ainsi "Boom Boom Pow" des Black Eyed Peas et "Lose Yourself" d'Eminem en tant que numéro un rap le plus long de l'histoire. Le titre n'est pourtant plus numéro un en airplay, ventes ou streaming ! Deuxième titre le plus diffusé en radio après six semaines de domination, il est troisième en streaming et dixième en digital (81.000 ventes, -18%). Wiz Khalifa résiste pourtant à "Cheerleader" d'OMI, qui progresse d'une place et termine deuxième, s'emparant notamment de la pole position en digital (170.000 ventes, 3%).
Troisième, le rappeur Silento profite de la popularité des vidéos amateurs tournées au son de son morceau "Watch Me" : il prend quatre places, se hisse deuxième en streaming et troisième en digital (127.000 ventes, +30%). Taylor Swift, elle, recule de deux crans avec "Bad Blood", quatrième, mais se console en devenant leader radio. Elle devance Fetty Wap, dont le titre "Trap Queen" glisse d'un échelon même s'il reste numéro un en streaming, tandis que The Weeknd reste sixième avec "Can't Feel My Face" grâce à une deuxième place en digital (128.000 ventes, +10%), une sixième place en radio et un top 10 streaming. Le rappeur devance Walk the Moon, dont le tube "Shut Up and Dance" recule de deux crans et pointe septième.
La mise en ligne du clip propulse "Where Are U Now" de Skrillex, Diplo et Justin Bieber dans le top 10 : le titre prend neuf places et se retrouve huitième et notamment cinquième en streaming grâce au clip. Il s'agit du premier top 10 pour Skrillex et Diplo en tant qu'artistes tandis que Justin Bieber y fait sa sixième visite. Neuvième, David Guetta et Nicki Minaj reprennent une place avec "Hey Mama", tandis que Rachel Platten prend quatre places et se hisse dixième avec "Fight Song", quatrième meilleure vente de titres à 125.000 exemplaires (-8%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.