L'année 2011 n'aura pas été heureuse pour les animaux stars. Après Knut, l'ours blanc adulé en Allemagne et qui s'est éteint en mars, et l'opossum Heidi qui nous a quittés fin septembre, c'est un animal bien plus âgé qui a poussé son dernier souffle le soir de Noël. Cheeta, fidèle compagnon de Tarzan, s'est éteint à l'âge de 80 ans, âge qui faisait de lui le plus vieux chimpanzé de la Terre.
Né en 1931, Cheeta-Mike n'était que l'un des nombreux singes qui ont accompagné Tarzan dans les divers films et séries dérivées des romans d'Egar Rice Burroughs. Mais il est l'un des plus célèbres puisque c'est lui qui a donné la réplique à Johnny Weissmuller dans les films des années 30. A noter que son personnage était une invention des scénaristes télé et cinéma : Cheeta n'apparaît pas dans les livres de Burroughs.
Propriété de Johnny Weissmuller dans les années 40 et 50, Cheeta-Mike avait ensuite été acheté par un centre spécialisé dans les singes avant d'être donné à un parc de primates en Floride.