Le zoo de Leipzig et les centaines de milliers de fans Facebook d'Heidi l'opossum qui louche sont en deuil. L'animal, qui était devenu star au début de l'année, a dû être euthanasié hier matin au zoo allemand après que son état de santé s'était aggravé. Heidi avait trois ans et demi.
C'est en janvier dernier que le net découvre Heidi, un opossum femelle handicapé par un strabisme causé par des dépôts de graisse sur les yeux. L'animal, abandonné en Caroline du Nord et recueilli par le zoo de Leipzig, devient rapidement une mascotte en Allemagne où les JT et les magazines lui consacrent des sujets, tandis qu'un disque est même enregistré par des enfants en son honneur.
Puis, les Américains tombent sous son charme. En février, l'animateur Jimmy Kimmel fait ainsi appel à Heidi pour prédire les gagnants des Oscars qui ont lieu quelques jours plus tard. Moins douée que Paul le Poulpe, Heidi parvient malgré tout à désigner Natalie Portman comme future gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice (revoir le pronostic d'Heidi pour les Oscars).
Selon le Spiegel, les soigneurs du zoo de Leipzig n'ont pas eu d'autre choix que d'euthanasier Heidi. L'animal souffrait de maladies liées à sa vieillesse - l'espérance de vie d'un opossum est de 2 à 3 ans pour un animal sauvage et peut atteindre 6 ans en captivité - et notamment d'arthrite. Son état de santé s'est brusquement dégradé ces derniers jours et les responsables du zoo ont préféré mettre un terme à ses souffrances.