Interview
Christina et Didier, gagnants de "Pékin Express" : "Les rumeurs sur notre supposé couple ont parfois été très lourdes"
Publié le 5 septembre 2018 à 23:55
Par Christophe Gazzano
La patronne et son employé ont empoché 98.700 euros grâce à leur victoire face à Florian et à Gabriel mercredi soir.
Christina et Didier Christina et Didier© Kenji RYOKUJI / M6
La suite après la publicité

Des vainqueurs au bout du suspense. Christina et Didier, la patronne et son employé, ont remporté mercredi soir sous les yeux de Stéphane Rotenberg la finale de la saison 11 de "Pékin Express" sur M6 et repartent du Japon avec pas moins de 98.700 euros en poche. Cette ultime étape n'a pas été de tout repos pour les deux partenaires puisqu'un duel serré les a opposé tout au long de la soirée au binôme d'inconnus formé par Florian et Gabriel. puremedias.com a pu interroger Christina et Didier, qui resteront comme un des binômes les plus emblématiques et les plus atypiques de cette saison.

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

puremedias.com : Didier, peut-on dire qu'en convainquant votre patronne de participer avec vous à "Pékin Express", vous avez trouvé la manière la plus originale de valider votre période d'essai ?
Didier : Je ne sais pas si c'est la manière la plus originale de valider une période d'essai, mais je pense que c'était la meilleure façon de participer à "Pékin Express". Je ne l'ai pas fait pour valider mon poste car pour moi l'activité pro est totalement segmentée par rapport à l'aventure. Au contraire, c'était pour maximiser les chances d'être retenu lors du casting.

Christina, comment vous êtes-vous laissée convaincre par Didier ?
Christina : J'ai trouvé son initiative assez folle et qu'il avait beaucoup de culot, mais pour le coup il a "matché" parce que j'aime bien les gens qui sortent un peu du cadre et qui ont des idées originales. Comme j'adore voyager, j'adore le challenge et les épreuves physiques, je me suis dit qu'il avait raison de me le proposer. Je n'y avais pas pensé, mais c'était complètement le type d'aventure que je voulais faire. Il a vu juste.

"J'ai pris la meilleure option pour être retenu au casting" Didier

Si Christina avait refusé de partir avec vous, auriez-vous fait la proposition à quelqu'un d'autre, Didier ?
Didier : Sans doute. Au fond de moi sommeillait une véritable envie et une détermination à participer à cette aventure. Mon plan A, c'était de proposer à Christina de participer en espérant qu'elle valide. Maintenant, si elle avait refusé, je me serai creusé les méninges pour trouver une autre originalité à ma candidature. J'ai des amis, mais étant commercial, ça me semblait moins vendeur (sourire). J'ai donc pris la meilleure option.

Etiez-vous tous les deux des téléspectateurs réguliers de "Pékin Express" ?
Christina : Je n'avais jamais regardé l'émission avant de passer le casting, même si je la connaissais de renommée. Je ne regarde jamais la télé.
Didier : Je connaissais le concept mais j'ai jamais été fan au point de suivre une saison complète. J'ai vu quelques épisodes de "Pékin Express" mais l'attrait du voyage, la rencontre avec les habitants et tout le jeu en soit me plaisaient.

La finale qui vous a opposé à Florian et à Gabriel a été très serrée jusqu'au bout. Qu'est-ce-qui a fait la différence selon vous ?
Christina : C'est la chance, on a vu que c'était un facteur déterminant dans "Pékin Express". Sur une finale où on est au coude-à-coude, chaque seconde compte. On a peut-être réussi à prendre les voitures et à ne pas les lâcher, ce qui nous a aidé à arriver un peu plus tôt sur la ligne d'arrivée.
Didier : La finale s'est vraiment jouée sur des détails. On a eu la bonne voiture, au bon moment, contrairement à Florian et Gabriel qui n'ont pas eu cette chance. Ça s'est joué dans un mouchoir de poche mais c'étaient vraiment des adversaires redoutables et sans doute l'équipe la plus homogène, dynamique et combative par rapport aux autres équipes.

"On se doutait qu'il y aurait des fantasmes sur nous" Christina

Quand on tape vos prénoms sur internet, une même question revient toujours : Christina et Didier sont-ils en couple ? Est-ce-que c'est quelque chose qui vous agace ou qui vous amuse ?
Christina : On se doutait dès le départ, étant un binôme homme/femme, qu'il y aurait des fantasmes mais on ne pensait pas que cela prendrait autant d'ampleur et qu'il y aurait autant de sollicitations et de commentaires. A partir d'un certain moment, c'était plus pesant qu'autre chose. On en avait un peu assez de ces sous-entendus, mais on savait que ça allait se passer comme ça (sourire) !
Didier : J'ai abordé la question avec ma compagne et on a ensuite parlé avec Christina, pour se préparer aux qu'en dira-t-on. Mais ça a été parfois très redondant, très lourd. On s'est pourtant expliqué en amont, en aval, dans les interviews, sur les réseaux sociaux et malgré tout, le doute subsistait.

L'aventure a-t-elle changé vos relations professionnelles ?
Christina : On n'a pas changé notre façon de travailler. Didier et moi savons très bien scinder la partie professionnelle du reste. Après, bien sûr, le lien humain qui s'est créé dans l'aventure existe et a créé un lien amical. Il reste quelque chose de très positif dans tout cela.

Les bonnes performances de Didier dans "Pékin Express" ne vous ont pas donné envie de lui offrir une promotion ?
Christina : Je ne fais pas de différence entre lui et les autres. Si tant est qu'il y ait une évolution, ce sera par ses compétences et non pas par ses qualités humaines qui sont bien là et vraiment agréables. Ce n'est pas parce que j'ai fait l'aventure que Didier va être privilégié, loin de là, mais il ne sera pas non plus pénalisé.

Didier, êtes-vous enfin embauché de manière définitive ?
Didier : Oui, j'ai signé mon CDI durant l'étape du casting, il y a près d'un an.

"Christina a trimé beaucoup plus que moi" Didier

Etes-vous satisfaits de l'image que vous renvoyez à la télévision ?
Didier : Pour ma part, je n'ai pas de reproches à faire au niveau du montage, si ce n'est que je ne souris pas très souvent. Dans la vie, je souris un peu plus ! Plus sérieusement, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de rééquilibrage par rapport à ce qui a été montré sur les épreuves physiques. Christina a trimé beaucoup plus que moi. Je trouve que ça aurait été plus élégant si cela avait été davantage mis en lumière.
Christina : Je suis d'accord avec Didier. Etant donné qu'on était le binôme patronne/employé, je regrette qu'on n'ait pas vu les séquences où j'ai pu oeuvrer sur les épreuves physiques autant que Didier, même si je n'ai pas la même puissance physique que lui. Cela pouvait donner le sentiment qu'il donnait plus d'efforts que moi et que la patronne en a fait moins que l'employé alors que ce n'était pas le cas.

Est-ce-qu'on vous reconnaît dans la rue ?
Christina : On ne peut pas aller chercher une baguette de pain sans être reconnu (rires). Plus les épisodes passaient, plus on voyait les gens nous reconnaître. C'est très agréable que les gens nous félicitent et soient tout sourire quand on les croise. Après, ce qui peut être un peu pesant, c'est toute la sollicitation qu'il y a autour, par les réseaux sociaux, par tous les canaux existants. C'est plus cet aspect-là qui peut être difficile à vivre quand on n'en a pas l'habitude.

"La finale reste mon meilleur souvenir" Christina

Quel est votre meilleur souvenir ?
Didier : Cela restera la finale, que ce soient les différentes épreuves ou le bouquet final avec l'arrivée. En terme d'émotion et de sensation, j'ai rarement ressenti cela dans ma vie. Tout au long de l'aventure, on a rencontré des gens merveilleux et découvert une hospitalité asiatique que je ne connaissais pas. On a rencontré des gens de la production qui nous ont encadré, accueilli et avec qui on a réussi à créer des liens très forts.
Christina : Comme Didier, c'est vraiment la finale qui reste mon meilleur souvenir. C'est quelque chose d'inoubliable. Et les rencontres sur place sont vraiment authentiques. Il n'y a pas de parasite puisque nous n'avons pas de téléphone. Quand on est avec les gens, on partage des choses simples, mais des choses authentiques.

Et votre pire souvenir ?
Christina : Le premier épisode, où il nous est arrivé beaucoup de malheurs. On était arrivés derniers.
Didier : Idem, le premier épisode avec la chute à vélo et ma partenaire blessée. C'est une accumulation de choses qui était difficile à vivre quelques heures après avoir atterri à Bornéo.

Restez-vous en contact avec certains habitants qui vous ont conduit ou hébergé ?
Christina : Oui, nous sommes restés en contact avec plusieurs des personnes qui nous ont hébergé. C'est la magie des réseaux sociaux et c'est quand même très sympa car ce sont des personnes qui nous accueillis à bras ouverts, sans rien nous demander.

Qu'allez-vous faire avec vos près de 100.000 euros de gains ?
Christina : Je n'avais pas du tout anticipé de gagner ce jeu et je ne l'ai pas fait pour l'argent donc je n'avais pas de projets en tête. Je n'ai pas attendu d'avoir cet argent pour faire quelque chose, donc je vais y réfléchir.
Didier : Pareil. Je compte digérer toute cette aventure pour ensuite réfléchir afin d'utiliser cet argent à bon escient.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui veulent participer à la prochaine saison de "Pékin Express" ?
Christina : C'est vraiment d'être soi-même et de ne pas jouer de personnage. C'est la personnalité de chacun qui fait qu'on est pris ou pas.
Didier : Il faut réussir à créer une alchimie avec son binôme et réussir à la retranscrire dès les premières phases du casting, même si ce n'est pas toujours évident.

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news